châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lagarde
 

 

 
château de Lagarde

            On ne trouve mention du site avec certitude qu'à partir du XIIe siècle. Il apparaît alors dans les textes sous le nom de Villam de Garda. A la fin du XIIe siècle, la possession passa par mariage dans la famille des Comtes de Foix. Lagarde fit partie de la donation que Simon de Montfort octroya à son féal Guy de Lévis. A la mort de Guy III, en 1299, un premier partage eut lieu entre ses 14 enfants dont six fils, issus de son premier mariage avec Isabelle de Montmorency-Marly. Le cadet, François, se décida pour la part constituée par les seigneuries de Lagarde et de Montségur, et quelques terres en Languedoc. On est sûr en revanche, qu'il fit rebâtir le château de Lagarde au début du XIVe siècle. Les travaux semblent avoir duré jusqu'en 1330, comme le prouve une pierre de dédicace "Mossen Frances de Levis, senhor de Monsegur et Madonna Elix de Lautrec, mouilher sua, an edificat aquest castel". Au XVIe siècle, Jean V de Lévis, chambellan du Roi, le transforme et l'agrandit dans le style Renaissance.

  Des bâtiments vinrent encadrer sur trois cotés la cour intérieure. Un escalier remarquable est construit. Louise de Roquelaure, veuve en 1637 d'Alexandre de Lévis-Mirepoix, mort au siége de Leucate, fait de Lagarde un petit Versailles. On élargit les fenêtres, on ajoute des balustrades de pierre taillée, qui comme de la dentelle dissimulent les toits et courent le long des doubles enceintes.
    Sans héritier, le château de Lagarde et la seigneurie de Mirepoix passent dans les mains de son neveu Louis Marie François Gaston de la branche Lévis Léran. Ce dernier apportera les dernières modification à Lagarde dans le goût du XVIIIe siècle. Au lendemains du 4 août 1789, qui a vu l'Assemblée nationale abolir tous les privilèges et autoriser le rachat des droits féodaux, les paysans refuse de payer les censives et agriers, le château est pillé. Par arrêté du 10 floréal An II (29 avril 1794) il est demandé sa démolition.

château de Lagarde
château de Lagarde

  Et petit à petit, Lagarde s’enfonça dans l’oubli, veillant tristement sur le village endormi à ses pieds. Il n’échappa pas aux pilleurs de tout poil qui surent deviner en lui quelques richesses oubliées. A l'initiative du maire du bourg les parties encore utilisables serviront de grange à foin et de grenier à grain. Un atelier de production de salpêtre y sera également installé. Au début du XXe siècle, les ruines appartiennent à Charles Vigarozy, sénateur de l'Ariège. Elles furent rachetées par la suite par la famille de Lévis. Elles ont été cédées à un association qui s'est donné pour but de sauvegarder les ruines et de les valoriser. En quelques années, un important travail a été accompli, débroussaillage, début de restauration des bâtiments et du pigeonnier situés au fond du grand parc, mise en culture du parc en jardin et potager médiévaux, confortation de certains murs et édifices, sans oublier le lancement d’une campagne de fouille archéologique...

 
château de Lagarde 09500 Lagarde, association Cathy et Yannick, tél. 06 89 15 23 30, le projet prévoit d’ouvrir le site aux visiteurs et réaliser une exposition sur l’histoire du château et sur la famille de Lévis qui en fut propriétaire. Dans le cadre d’une démarche d’économie solidaire l’association emploie des personnes en difficultés pour mener à bien son projet qui devrait s’autofinancer par le biais des visites payantes...

Nous remercions chaleureusement Monsieur Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Lagarde

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés