châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Léran (Ariège)
 
 

Fief médiéval modeste, il appartient à la branche cadette des Lévis-Mirepoix jusqu'au XVIIIe siècle. L'ancienne forteresse de Guy de Lévis, en partie détruite au moment des guerres de Religion, est reprise en grande partie au XVIIe siècle par Gabriel et Catherine de Lévis. Le château appartient jusqu'en 1757 à la branche cadette des Lévis-Mirepoix, qui l'abandonne à cette date. En 1851, le duc Adrien Charles Guy Athanaze décide de faire de la forteresse de Léran le château de la famille. Une représentation antérieure à cette intervention témoigne d'un bâtiment de plan rectangulaire, massif, doté de bretèches et de petites ouvertures. Grâce à la fortune de sa riche épouse, Hildegarde de Mérode-Westerloo, le duc de Lévis-Mirepoix commande à l'architecte parisien Clément Parent (1823-1884) une restauration et une quasi reconstruction de l'édifice du XVIIe siècle. Les travaux sont réalisés entre 1875 et 1883 (Clément Parent réalise à la même date, 1876, le château des Lévis à Montigny-le-Ganelon). L'édifice est transformé dans le goût néo-médiéval en vogue. Les intérieurs sont fastueusement décorés, utilisant des remplois gothiques (cheminée du palais épiscopal et de la résidence de Philippe de Lévis). Des verrières sont l'oeuvre de Ernest Lamy de Nozan.
De la forteresse primitive, il ne reste que les douves, la base des murailles et l'emplacement du pont-levis. Le bâtiment principal, de plan quadrangulaire, est construit en pierres de taille et conserve une allure massive médiévale. La silhouette du château adopte une facture néo-médiévale par l'adjonction de hauts combles percés de lucarnes. La cour d'honneur est fermée par deux ailes aux pignons flanqués d'échauguettes, reliées par une arcature ajourée. Elle conduit à un escalier monumental en remplacement de l'ancien escalier. Dans la salle des gardes, la cheminée de l'ancien palais épiscopal de Mirepoix a été récupérée. (1)

Éléments protégés MH : le grand escalier Louis XIII, la cheminée provenant de Mirepoix, la bibliothèque au deuxième étage avec les boiseries et les vitrines et sa cheminée, la grande salle d'honneur au deuxième étage : inscription par arrêté du 12 juin 1986.

château de Léran 09600 Léran, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Jcb-caz-11 sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de l'Ariège" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.occitaniefr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.