Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Terride
 

 

 

     La première mention de ce château remonte à 960. Le château primitif était constitué d'une tour de défense qui a été restauré longtemps plus tard en lieu d'habitation. Ce château fut assiégé quatre fois par les croisés. Il devint propriété de Simon de Montfort, le château fut pris en même temps que la cité, le 22 septembre 1209, jour de la Saint-Maurice. Guy de Lévis en prit possession le 1er décembre 1212. Le château de Mirepoix reviendra enfin en 1218 à Raymond Roger comte de Foix. Le nom de Terride a commencé à être connu dans la première moitié du XVIe siècle. Jean de Lévis de Lomagne seigneur de Roquefort appelé aussi Jean de Terride, XIIIe seigneur de Mirepoix, épousa le 8 février 1503, Catherine Ursule de Lomagne, fille d'Antoine de Lomagne, baron de Terride en Gimois ; elle porta en dot à son époux cette baronnie, à condition que leur postérité associe ce nom et celui de Lomagne au nom de Lévis. A cette époque, Jean de Lévis de Lomagne fit construire une chapelle, qui aujourd'hui se trouve en mauvais état.

 L'un d'eux, le Comte de Terride, se rendit célèbre dans la contrée par sa valeur et son esprit railleur. Jean de Lévis Lomagne léguera par testament le château à son neveu, Gaston Pierre Charles de Lévis Lomagne. Celui-ci ruiné, submergé par les dettes, doit céder le château de Terride à la famille Bernard de Rieux afin de rembourser la dot de sa première épouse, Anne-Gabrielle Antoinette de Bernard de Rieux, décédée en 1736. Le château cesse d'appartenir à la maison de Lévis de Mirepoix le 29 avril 1740 date de l'acte de vente. Gabriel Henri Bernard de Rieux, marquis de Boulainvilliers en devient le nouveau propriétaire. Celui-ci résidant à Paris se désintéresse du château qui se délabre peu à peu. Après la Révolution, le maréchal Clauzel fera l'acquisition de ce château et commencera des travaux. Mais lui aussi, connaîtra des problèmes financiers et laissera à sa mort des dettes importantes pour ses héritiers et vendront le château. C'est le procureur Moras, qui faisait parti du tribunal ayant prononcé en 1905 l'acquittement du capitaine Dreyfus, qui en deviendra propriétaire.

 
château de Terride 09500 Mirepoix, Situé à peu de distance du pont de Mirepoix, sur le sommet d'une colline apparaissent les ruines classées MH par liste de 1875, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés