châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montségur
 
 
 
château de Montségur   Ariège château de Montségur   Ariège château de Montségur   Ariège
 
 
 

      Le 16 mars 1244, après le siège du château de Montségur mené par l'armée royale, plus de 200 Cathares périssent brulés sur le bûcher, anéantissant la hiérarchie et les structures du catharisme méridional. L'architecture du château permet de conclure que l'édifice a été fortement remanié ou reconstruit à la fin du XIIIe siècle, passant de l'état de château seigneurial à celui de forteresse royale intégrée à la défense de la frontière d'Aragon. Une garnison y est maintenue jusqu'au XVIIe siècle. Les fouilles conduites sur le "pog" indiquent que l'ensemble de la montagne a été aménagé au début du XIIIe siècle, et révèlent des témoignages de l'âge du Bronze final, de la Tène III et du Bas Empire. Le village se développait autour de la forteresse et était protégé par une enceinte et les maisons présentaient une architecture de pierre et de bois. Des citernes assuraient l'alimentation en eau. Ruelles et escaliers permettaient la circulation. A l'extérieur de l'enceinte, un chemin protégé par un fossé et une barbacane isolait la forteresse et la partie principale du village du reste de la montagne.

Eléments protégés MH : les ruines du château : classement par liste de 1862. Les vestiges archéologiques se trouvant sur le Pog de Montségur, constitué par le village au pied du château, les lignes de défense situées sur les versants Nord et Sud, le poste de guet du Roc de la Tour : classement par arrêté du 3 mars 1989.

château de Montségur 09300 Montségur. Tél. 05 61 01 06 94, ouvert au public de février à décembre, visites commentées toute l'année pour groupes. L'édifice est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le bourg à 1207 mètres d'altitude. le tour du château est une promenade permettant une visualisation complète du site.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Les photos proviennent du site http://www.all-free-photos.com nous remercions chaleureusement son propriétaire.

 
 
 
 
château de Montségur   Ariège château de Montségur   Ariège château de Montségur   Ariège
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.