châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Foix
 
 
 
château de Foix château de Foix château de Foix
 
 
 

       Dominant fièrement la ville du haut de son promontoire rocheux, le château de Foix, avec ses imposantes murailles et ses trois tours, offre une vue privilégiée sur les Pyrénées. L'origine du château remonte au Xe siècle. Il fut d’abord une forteresse militaire puis la demeure des illustres Comtes de Foix comme Gaston Fébus, ou Henri IV qui devint roi de France. La prise du château à la fin du XVe siècle entraîne la destruction des fortifications, des ouvrages avancés, des murs d'enceinte et le comblement des citernes. Le château fut rebâti en 1741 par le comte de Ségur gouverneur du pays de Foix. Lorsque le château de Foix a été utilisé comme prison, un bâtiment a été construit adossé à la tour nord. Vers 1820, restauration et agrandissement de la prison départementale. Le château se composait de trois tours, la tour nord contenait le cachot. La tour centrale daterait du Xe siècle. Celle du sud, circulaire, serait du XIIe siècle. Une plateforme en encorbellement la termine. L'intérieur est sur quatre étages, voûtés en arc de cloître, éclairés chacun par une grande croisée. ntre les tours carrées se trouve un préau formé par une voûte abritant une vaste citerne. Le XIXe siècle connut en Europe un regain d’intérêt pour le Moyen-Âge et le patrimoine historique. Le château de Foix fut classé Monument Historique et restauré sous la direction de Paul Boeswillwald gendre de Eugène Viollet-le-Duc.
Depuis 1930, le château de Foix abrite les collections du musée départemental de l’Ariège. Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale témoignent de l’histoire de l’Ariège depuis les temps les plus anciens. Le musée redéploie les collections autour de l’histoire du site du château-fort s’attachant à restituer la vie à Foix au temps des comtes. Expositions et salle thématique : Gaston Fébus, prince éclairé des Pyrénées. Les univers du Roi Henri IV-Andorre, voyage au cœur des Pyrénées et dans le secret des bâtisseurs médiévaux.

Eléments protégés MH : le château en totalité : classement par liste de 1840.

château de Foix 09000 Foix, ouvert au public, visites du 2 janvier au 31 décembre, les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h 30. Visites guidées à 11h, 14h 30, 15h 30 et 16h 30. Fermé les mardi hors vacances scolaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
château fort de Foix château fort de Foix château fort de Foix
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.