châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gudanes
 
 

    Durant le Moyen Age, l'industrie métallurgique se développe dans les grands domaines sylvo-pastoraux de la montagne. Les mines de Château-Verdun (Larcat et Pech) sont exploitées dès le XIIIe siècle, en concurrence avec celles du Rancié. Un château antérieur, qui appartenait aux puissants marquis de Sales, est en grande partie dégradé en 1580, lors des guerres de religion. Un dessin le représente en 1669 comme un bastion avec tours et échauguettes d'angle. Il est entièrement reconstruit au XVIIIe siècle : le château actuel est édifié entre 1741 et 1750 par l'architecte parisien Gabriel, pour le compte de Louis Gaspard de Salles, marquis de Gudanes, surnommé le "Roi des Pyrénées" en raison de sa notoriété et de sa grande fortune comme maître de forges de l'Ariège. Le château a été restauré en 1989.
Le château de Gudanes se tient au bord d'une large butte terrassée, au confluent des deux vallées de l'Aston et de l'Ariège, dans un cadre de haute montagne à couverts forestiers et pacages d'altitude. Il est édifié à l'extrémité d'une longue esplanade constituant l'axe d'arrivée. Le château est constitué d'un corps de logis à sept travées, orné d'un avant-corps central en légère saillie. Il est cantonné sur chaque côté par deux pavillons en très légère saillie également. L'ensemble présente une élévation à deux étages sur un premier niveau de soubassement, et une toiture d'ardoises percée de lucarnes. L'accent est mis sur l'horizontalité. Des chaînes d'angle soulignent les arêtes latérales de l'avant-corps central et des deux pavillons latéraux. Le décor intérieur fait une large place au stuc. Les plafonds à la française sont masqués par le plâtre, les miroirs au-dessus des cheminées accentuent la luminosité des pièces et les pièces en enfilade du rez-de-chaussée sont abondamment ornées de gypseries au dessin raffiné. Un escalier majestueux à trois volées mène à l'étage, décoré lui aussi d'ornements rocaille. L'élégance parisienne de cette architecture surprend dans le cadre montagnard qui l'entoure.

Éléments protégés MH : le château, le portail et sa grille, les sols de l'allée montante et des trois terrasses : classement par arrêté du 14 juin 1994.

château de Gudanes 09310 Château-Verdun, propriété d'une société, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Ariège" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.