châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Brienne le Château
 

 

 
château de Brienne le Château

   Ancienne demeure féodale qui fut successivement dans les maisons d'Enghien et de Luxembourg. Le château fut acheté en 1640 par Henri-Auguste de Loménie. Louis de Loménie, son descendant et frère du Cardinal Loménie de Brienne, fit édifier le château actuel en 1770 et 1778 par l'architecte Jean Louis Fontaine. Le cardinal Loménie de Brienne est un personnage historique; ami des Philosophes des Lumières, Ministre des finances de Louis XVI, membre de l'Académie Française, il prêta serment à la constitution civile du clergé et mourut en 1794 le lendemain de sa dernière arrestation. Son frère Louis-Marie Athanase de Loménie fut Ministre des Armées entre 1787 et 1788 et fut décapité en 1794 ainsi que ses trois fils. Le château de Brienne reste surnommé "Le Versailles de l'Aube", il fut modernisé par les grandes familles de Brienne. Napoléon Bonaparte y séjourna en 1814, installant son quartier général lors des batailles de Brienne et de la Rothière.


château de Brienne le Château 10500 Brienne-le-Château, depuis 1959, il abrite un Centre Hospitalier de soins spécialisés.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Brienne le Château

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés