châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Motte Tilly
 

 

 
château de La Motte Tilly

         Bâti en 1754 pour l'abbé Terray, futur contrôleur des finances de Louis XV. L'édifice a préservé sa beauté intacte malgré les aléas du temps. Typique du siècle des Lumières, le château de la Motte Tilly est une élégante demeure de brique et de grès dans un parc de soixante hectares labellisé jardin remarquable avec jardins à la française et à l’anglaise et un miroir d’eau qui magnifie le domaine. Les jardins, plusieurs fois modifiés depuis la construction de la résidence de campagne à partir de 1754, la décoration intérieure et le mobilier reprennent leur agencement initial grâce aux recherches et aux restaurations des propriétaires du domaine le comte Gérard de Rohan Chabot et sa fille la marquise de Maillé, archéologue et présidente de la sauvegarde de l’Art français, qui a reconstitué le décor et l'ambiance raffinée d'un bâtiment du XVIIIe siècle, avant de léguer le château à l'Etat dans son testament.

Les jardins du château de La Motte Tilly s’enorgueillissent depuis 2005 d’un tilletum, une collection botanique de tilleuls. Le tilleul a toujours été un élément important du paysage local, peuplant à l’état naturel ce coin de la vallée de la Seine. Le nom même du village "La Motte Tilly" tire son étymologie de cet arbre. Le Tilletum de La Motte Tilly est créé après la tempête de 1999 en partenariat avec l’ONF, la Fondation de France et le CMN. La collection se compose de 77 arbres différents et s’agrandit d’année en année. Le conservatoire des collections végétales vient de renouveler le label "collection agréée". Depuis le 1er janvier, l’accès au jardin est gratuit, l'occasion de redécouvrir le tilletum.
Eléments protégés MH : le château, les façades et couvertures de la chapelle, des pavillons sur la cour d'honneur et des communs ; la cour d'honneur, le saut-de-loup, la grille d'entrée en fer forgé, le parc, les terrasses et le canal. Les intérieurs des communs: classement par arrêté du 16 septembre 1946.

château de La Motte Tilly
château de La Motte Tilly


château de La Motte Tilly 10400 La Motte Tilly, tel. 03 25 39 99 67, ouvert tous les jours sauf les lundis et mardis du 15 mai au 15 septembre, 10h à 12h et 14h à 18h et du 16 septembre au 14 mai de 14h à 17h 30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés