châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château fort de Quillan (Aude)
 
 

  A l'époque romaine, un oppidum est édifié dans la ville de Calianum. Vers 781, une forteresse Wisigothe est citée dans le village de Kilianus ou Quilhanus. En 844, Charles le Chauve demande au Comte Milon de restituer le domaine de Quilhanus à l'archevêque de Narbonne. En 1125, un lieu fortifié est cité (peu de précision sur le lieu, mais pourquoi l'installer ailleurs que sur la colline). Fin XIIe siècle, les Aragonais d’Alphonse II, en guerre contre le Vicomte de Trencavel, prennent la ville après une courte bataille. Vers 1202, les droits de l'archevêque de Narbonne sont rétablis sur Quillan. Durant la croisade des Albigeois, vers 1210, le château est pris par "l'armée du Nord". Simon de Montfort le confie à Guy de Lévis, son fidèle lieutenant, malgré la colère de l'archevêque. En 1232, le château est construit sur l'emplacement de la forteresse. Il est rattaché à l'archevêché de Narbonne. La période est confuse et Quillan passe alternativement sous le pouvoir du roi ou de l'archevêque. En 1247, Saint Louis décide la création de plusieurs villes (Carcassonne et Limoux). Quillan est élevée au rang de cité, le nom serait Quillanus. En 1281, la garnison de Quillan est dirigé par un certain Bompart, il a été nommé par l'archevêque. En 1332, le château est donné au Roi de France, début du remaniement des bâtiments. En 1394, durant la guerre de cent ans, le Roi somme l'archevêque de fortifier le château. Les troupes aragonaises, vers 1480, ravagent les régions de la Haute Vallée de l'Aude et du Fenouillèdes. Les Espagnols occupent Quillan. En 1495, les troupes du Roi de France chassent les intrus de la ville et du château. Les Calvinistes prennent la ville en 1573. En 1575, le château est incendié par les Huguenots. Après les guerres de religions, il semble qu'il soit délabré. En 1628, le Sénéchal de Carcassonne demande à l'archevêque la remise en état du château et du moulin. En 1659, le traité des Pyrénées scelle une paix entre l'Espagne et la France et permet l'annexion du Roussillon. En 1735, Quillan est démantelé sur la proposition de l'archevêque. Pendant la Révolution les murs ouest et nord sont abattus, en 1791 le château est vendu aux enchères.
Le château de Quillan est construit en surplomb de l'Aude, à l'est du bourg, qu'il domine. Il est édifié selon un plan carré d'une grande simplicité, typique d'un château bâti ex nihilo. Son enceinte, de 34,50 mètres de côté, est cantonnée d'échauguettes polygonales (à triple encorbellement en quart de rond). Une tour-porte occupe le centre de l'aile orientale. Large de 8 mètres, et en saillie sur 5,50 mètres, elle surmonte une voûte en berceau brisé dotée d'un assommoir et d'une ouverture pour une herse. Le vestige de l'encorbellement d'une échauguette demeure, à l'intersection nord de la tour et de la courtine. Les courtines, arasées, ont une épaisseur moyenne de 1,80 mètre: leur parement, partiellement conservé, est en moyen appareil, en partie traité en bossage. Le blocage est constitué des galets de l'Aude, noyés dans un bain de mortier: il est visible sur la face externe de la courtine orientale, ainsi que sur la tour-porte, ou des effondrements partiels donnent à voir la composition du mur. Au niveau inférieur toutes les courtines sont percées d'archères dont l'ébrasement est couvert par des linteaux sur coussinets; la courtine méridionale est également percée par une poterne à arc brisé; la courtine ouest comporte deux larges baies, couvertes par des arcs surbaissés. Le niveau supérieur comporte des ouvertures carrées: une petite au sud, ainsi que deux autres à l'ouest, couvertes par des linteaux; et trois ouvertures un peu plus larges au nord et couvertes par des arcs surbaissés, dont le bon état est à mettre au crédit des restaurations, notamment concernant les glacis.
La cour du château de Quillan a été en partie comblée au moment de la Révolution, afin d'en faire une plateforme de tir pour des canons. Elle est aujourd'hui occupée, dans son quart sud-est, par un château d'eau toujours en activité. Des fouilles archéologiques réalisées dans les années 1990 ont permis de mettre au jour les maçonneries dissimulées par le comblement: si des bâtiments en appentis pouvaient occuper le revers des courtines ouest et sud, il est certain qu'une grande salle d'apparat en maçonnerie, dotée d'une cheminée monumentale occupait la partie nord de la cour. Cette salle basse aurait été couverte par une charpente, soutenue (entre autre) par des arcs diaphragmes dont deux départs ont été mis au jour lors des fouilles. Le mur délimitant cette pièce a été dégagé sur trois mètres, lors de ces fouilles, permettant notamment la découverte d'une porte en tiers-point. La présence de cette salle d'apparat rappelle le rôle du château de Quillan comme résidence des archevêques de Narbonne, et évoque le plan d'autres châteaux tels ceux d'Auriac ou de Villerouge-Termenès.

Éléments protégés MH : les ruines du château de Quillan : inscription par arrêté du 24 avril 1954. (1)

château de Quillan 11500 Quillan, propriété de la commune qui a élevé un château d’eau à l’intérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
source des photos : https://inventaire.patrimoine.occitanie.fr
A voir sur cette page "châteaux dans l'Aude" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
       source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.