châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sermeilhets
Château de Sermeilhets

         Les Sévérac en étaient les maitres dans la seconde moitié du XIVe siècle, car on trouve dans les archives de Sévérac une requête des habitants de Sermeilhets du 16 février 1372, adressée à Guy VIII de Sévérac au sujet des bestiaux paissant dans les Devèzes. La construction du Château parait remonter vers cette époque, fin du XIVe ou début du XVe siècle. Les Guirard jouissaient de la seigneurie de Sévérac au plus tard dans les premières années de XVIe siècle. Jean de Guirard, seigneur de Sermeilhets, épousa Marceline d'Hugonet, dame d'Engayresque, sa toute proche voisine. Echu dans un partage de famille à Mlle Marie Talon, le domaine fut légué par elle à ses neveux, MM. Frédéric Talon, industriel, et Léon Talon, ancien sous-préfet. Ceux-ci cédèrent Sermeilhets par un acte en date du 1er aout 1868, en échange avec des terres situées à La Rouvière, à M. Antoine Aigouy, proprietaire actuel, qui exploite lui-même cette propriété.

Le château ouvre ses deux ailes en équerre, élevées de deux étages, jointes à leur intersection par une tour ronde à quatre étages, renfermant un élégant escalier de pierre. Une fenêtre de la tour, celle immédiatement au-dessus de la porte, a conservé seule son encadrement et son meneau: au-dessous d'elle, la séparant de la porte un peu basse, la place béante de l'écusson seigneurial arraché aux jours de la Terreur! Les autres ouvertures ont vu briser leur unique meneau ou la croix qu'elles encadraient. L'étage supérieur n'était et n'est éclairé que par de petites ouvertures carrées. Les façades nord et ouest ont conservé tout leur caractère et leur aspect primitif: trois tours rondes en flanquent les angles; dans les hautes murailles quelques ouvertures, encore closes par les mêmes grilles de fer, donnant au nord sur une rue étroite bordée de bâtiments, dépendants et contemporains du château, réunis à celui-ci par des arcs-boutants voûtés, dont l'un constitue un passage entre les bâtiments bordant les deux

Château de Sermeilhets

côtés de la rue. De ce point le manoir frappe par son aspect rude et imposant, une sorte de sévérité monastique évoquant l'architecture religieuse et militaire des Templiers. La vaste cour sur laquelle ouvre actuellement la façade sud du château bordée de bâtiments ruraux neufs, n'a rien laissé subsister de l'antique basse cour qui devait certainement couvrir de ses communs fortifiés l'unique entrée du manoir; les besoins d'une importante exploitation agricole ont fait éclater la ceinture trop étroite qui avait pendant des siècles, au temps des troubles, assuré la protection des habitants et de leurs biens les plus précieux.

Château de Sermeilhets


château de Sermeilhets 12150 Sévérac-le-Château, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. Nous remercions chaleureusement Madame Colette Faure-Dhoms pour l'historique qu'elle nous a adressé afin de réaliser cette page.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés