châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Grand Saint Jean à Aix-en-Provence
 
 

 L’histoire du château du Grand Saint Jean remonte aux Salyens, importante tribus gauloises qui, avant l’invasion romaine, avaient là une de leurs étapes et un oratoire. L’histoire du site reste peu connue quant aux 7 siècles qui suivent. En effet, ils nous restent peu de vestiges de cette époque, fortement marquée par les raids des Sarrasins qui ont détruit la quasi-totalité du site, exception faite de la chapelle fortifiée. En début du XIIe siècle, les princes de la Maison des Baux, soutiennent différents ordres monastiques, comme les Bénédictins. Une communauté, installée à l’Abbaye Mont Majour près d’Arles, établit un prieuré à Saint-Jean qui se maintient jusqu’au milieu du XVe siècle. Le temple romain est détruit et les matériaux sont réutilisés pour la construction de la chapelle romane actuelle consacrée à Saint Jean-Baptiste. Au XVIe siècle, le domaine est érigé en fief pour la famille d’Estienne. Des travaux sont entrepris, Antoine Laurent et Esprit Boyer, maîtres maçons aixois, proposent des transformations de l’ancien manoir féodal, qui répondent mieux aux besoins d’une famille appartenant à la noblesse nouvelle. Le château actuel est le témoin de cette époque. Au XVIIe siècle, il devient la propriété de la famille Martiny, et se dote des premiers jardins à la française. Au XIXe siècle, la famille Martiny, alors sans fortune, vend le domaine à Ludovic d’Estienne. Les transformations réalisées, encore visibles aujourd’hui, sont surtout les grandes allées de platanes. Le 11 juin 1909, un tremblement de terre endommage gravement la demeure et le toit et les planchers s’effondrent. En 1917, sans moyens pour entretenir le domaine, Blanche, la fille de Ludovic d’Estienne de Saint-Jean, lègue la propriété à la ville d’Aix en Provence. Le Domaine comprend, sur 240 hectares, un ensemble bâti, paysager et fonctionnel. En 1999, la ville confie au CPIE du Pays d’Aix la gestion du projet de remise en état du Domaine. Première phase de réhabilitation ; travaux de débroussaillage et de jardinage. L'édifce attend une restauration, des mesures d’urgences ont été prises, évitant un délabrement total.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 13 octobre 1975. La chapelle : inscription par arrêté du 13 octobre 1975. (1)

château du Grand Saint Jean 13100 Aix-en-Provence, depuis 1999, il prête son décor au Festival d'Art lyrique d’Aix-en-Provence.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Amaya13  sous licence Creative Commons. source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.