châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pioline
 
 
 
 
 
 

   Dès le XVe sièle, le moulin de Verdaches, fut possédé par Rodulphe, seigneur de Verdaches, d'ou son nom. La maison de Borrilli en fit l'acquisition et y accueillit en 1579, la reine mère Catherine de Médicis. En récompense de quoi le roi Henri III, l'année suivante, érigea le domaine, appelé désormais Beauvoisin, en fief, avec droit de haute, moyenne et basse justice. Guillaume du Vair, premier président au parlement de Provence, racheta la seignerie en 1613 et la vendit 3 ans plus tard à Reynaud de Piolenc, écuyer d'aix, seigneur de Cornillon, issu d'une très vieille famille comtadine. Beauvoisin allait rester pendant un siècle et demi dans cette maison et y prendre son toisième nom "La Pioline". Des revers de fortune accablant Honoré Henry de Piolenc de Thoury, il fut contraint de se défaire de ses terres. Finalement les neveux des Piolenc, les Meyronnet-Châteauneuf achetèrent la demeure en 1769. Après la Révolution La Pioline devint la propriété d'un négocient, Balthazar Moutte. Puis appartint en 1829 au duc de Blacas d'Aups, familier du roi Charles X. En 1920, le domaine était en possession de M. de Villèle, notaire à Auriol puis passa à deux acheteurs successifs, jusqu'à ce que M. et Mme Armand, en 1989 commencent à entreprendre le spectaculaire sauvetage de La Pioline.

Éléments protégés MH : les façades et lestoitures, le salon Louis XVI avec son décor, les deux vases de la grille de la cour d'honneur et les deux de la terrasse des tilleuls : classement par arrêté du 20 janvier 1976.

château de la Pioline, 260 rue Guillaume du Vair, 13100 Aix en Provence, hôtel restaurant, séminaires, réunions et réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.