châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Puyricard
 

 

 

               Péricard ou Puyricard est un hameau désigné dans les anciens titres comme un château-fort. En 1167 ce château était possédé par un seigneur nommé Bertrandus de Podio Aicardo, et en 1289 par Raymundus dom Podii Ricardi. Il est à noter que la Seigneurie de Puyricard était partagée entre deux seigneurs, l’un épiscopal car il s’agissait de l’archevêque d’Aix, et l’autre temporel de la grande famille des Baux. Les deux seigneurs, ayant leurs demeures juxtaposées, vivaient ordinairement d’accord. L’humeur inquiète des princes des Baux soulevait pourtant quelques conflits de temps à autre. En 1259, par exemple, Bertrand des Baux, son bailli et quelques manants se révoltèrent contre l’official de l’archevêque et l’accablèrent d’injures. Revenu à lui-même, Bertrand des Baux se rendit le lendemain à la ville des Tours, s’humilia et consentit à payer une amende de 250 livres tournois, dont cent livres comptant, et le reste dès que possible. Il abandonna en garantie les recettes du péage qu’il possédait à Puyricard.

Puyricard cessa d’être une co-seigneurie en 1477, lorsque Pierre de Cabanes héritier des Princes des Baux en fit don à l’évêché en échange de droits sur la seigneurie de Graveson, proche d’Avignon. Pierre de Cabanes avait reçu Puyricard du Roi René, Comte de Provence et Roi de Sicile. En 1579, Aix-en-Provence et ses alentours furent frappés par la peste. Puis en 1588, le roi de France Henri IV attaqua la ville d’Aix; les Provençaux avaient toujours refusé le rattachement de la Provence à la couronne de France et par conséquent l’autorité du Roi de France. Henri IV profita de cette expédition punitive pour faire détruire Puyricard. En 1657, le cardinal de Grimaldi, archevèque d'Aix, n'ayant pu obtenir du chapitre l'agrément de faire rétablir l'église métropolitaine de Saint-Sauveur, se décida à faire bâtir à Péricard un superbe château entre 1657 et 1678, dans le goût du palais Farnèse de Rome et dépensa deux millions. Un demi-siècle après, M. du Luc, archevèque d'Aix, fit démolir cet édifice dont il reste la chapelle et quelques voûtes que leur grande solidité a préservé de la destruction.

 
château de Puyricard 13100 Aix-en-Provence, propriété privée, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés