châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Puyricard à Aix-en-Provence
 
 

    Péricard ou Puyricard est un hameau désigné dans les anciens titres comme un château-fort. En 1167, ce château était possédé par un seigneur nommé Bertrandus de Podio Aicardo, et en 1289 par Raymundus dom Podii Ricardi. Il est à noter que la Seigneurie de Puyricard était partagée entre deux seigneurs, l’un épiscopal car il s’agissait de l’archevêque d’Aix, et l’autre temporel de la grande famille des Baux. Les deux seigneurs, ayant leurs demeures juxtaposées, vivaient ordinairement d’accord. L’humeur inquiète des princes des Baux soulevait pourtant quelques conflits de temps à autre. En 1259, par exemple, Bertrand des Baux, son bailli et quelques manants se révoltèrent contre l’official de l’archevêque et l’accablèrent d’injures. Revenu à lui-même, Bertrand des Baux se rendit le lendemain à la ville des Tours, s’humilia et consentit à payer une amende de 250 livres tournois, dont cent livres comptant, et le reste dès que possible. Il abandonna en garantie les recettes du péage qu’il possédait à Puyricard. Puyricard cessa d’être une co-seigneurie en 1477, lorsque Pierre de Cabanes héritier des Princes des Baux en fit don à l’évêché en échange de droits sur la seigneurie de Graveson, proche d’Avignon. Pierre de Cabanes avait reçu Puyricard du Roi René, Comte de Provence et Roi de Sicile. En 1579, Aix-en-Provence et ses alentours furent frappés par la peste. Puis en 1588, le roi de France Henri IV attaqua la ville d’Aix; les Provençaux avaient toujours refusé le rattachement de la Provence à la couronne de France et par conséquent l’autorité du Roi de France. Henri IV profita de cette expédition punitive pour faire détruire Puyricard.
Au XVIIe siècle, le château sert de résidence au cardinal-évêque Jérôme Grimaldi (évêque d'Aix en 1655). Celui-ci fait réaliser de nombreux travaux avec sa fortune personnelle, notamment le nouveau choeur de la cathédrale Saint-Sauveur. Vers 1665, il convient d’un prix-fait avec Henri Mouret et Pierre Ollivier, deux maîtres-maçons de Jouques, "au lieu où était l'ancien château": le chantier se termine en 1673. Dès 1685, après la mort du cardinal, le mobilier est vendu et le château n'est plus habité. En 1698, un rapport d'expertise signale déjà son état de ruines, en 1708 une partie du bâtiment s'effondre et en 1712, on y récupère des matériaux (solives, portes, tuiles). L'édifice est en partie détruit par le tremblement de terre de 1909, qui fait tomber la façade septentrionale.

château de Puyricard, chemin du Castellas, 13100 Aix-en-Provence (Puyricard), propriété privée, ne se visite pas, vestiges du château, une villa "à l'italienne" est construite vers 1665. Dépendances et chapelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.