châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Châteaurenard

 

 

      Vers 970 apparait pour la première fois le nom de Châteaurenard. Il était porté par un seigneur du nom de Eldeberthus de Castro Reynardus, fils d’un Lambert dit Dodon et d’une certaine Balde. Le nom de ce 1er seigneur apparait au bas d’une charte de 1015 mentionnant une donation faite par la comtesse Emma, fille de Guillaume de Taillefer, Comte de Toulouse, à L’abbaye de Montmajour. Une motte castrale en bois fut bâtie à l’emplacement du château actuel par Guillaume Reynardus III, qui avait reconnu le Comte Raymond II de Provence comme suzerain. Alphonse Ier, comte de Barcelone devint comte de Provence qui sera aussi Roi d’Aragon sous le nom d’Alphonse II. Comme beaucoup de seigneurs au XIIe siècle, il voulu rendre ses places fortes encore plus puissantes et décida de transformer le château de Châteaurenard en château de pierre, quasi-imprenable à l’époque, sauf par une attaque de grande envergure et de longue haleine, car il fallait tenir un siège de plusieurs mois pour faire tomber cette forteresse.

La seigneurie de Châteaurenard demeurera aux mains des Comtes de Provence jusqu’en 1348, date à laquelle ils la cédèrent à Jean Gantelmi, seigneur de Cabannes. En 1385, la seigneurie passe aux mains de la famille Pontevès, et fut érigée en marquisat par le titre que possédait cette importante famille, l’une des plus anciennes de Provence et issue (vers 1215) de la grande famille d’Agoult. Puis ce fut le temps de la famille Beauvais au XVe siècle, le château connait une modification architecturale majeure en 1420, puisque un deuxième étage fut construit, expliquant la superposition de deux styles architecturaux : le roman et le gothique. Au XVIIIe siècle, par le jeu des mariages, plusieurs familles s'y succédèrent, les Aymar qui en étaient à la tête depuis le XVIIe siècle, les Thomassin puis les Valori. De grands noms séjournèrent au château : le roi Louis XIV, la reine Jeanne et Catherine de Medicis Malheureusement, pendant la Révolution Française le château fut détruit par les villageois, seules les deux tours visibles aujourd'hui ont été épargnées.

Le château est Construit sur la base d’un trapèze fortifié, cantonné de quatre tours. Subsistent la Tour du Griffon au sud-ouest, pleine et à peu près intacte (salle d’exposition au rez-de-chaussée et table d’orientation au sommet); la tour nord-ouest, dite des trois Poignards, ouverte à la gorge, révélant une véritable anatomie de l’architecture médiévale (salle d’exposition au rez-de-chaussée consacrée au pape Benoît XIII). Un escalier permet d’accéder au belvédère de la tour du Nord, à la courtine ouest et au troisième étage, d’où l’on peut appréhender le plan du château dans sa globalité. S’ajoutent à cela les salles restaurées des Tours de l’Aigle et de la Tour du Nord, ainsi que la salle basse centrale (ancien cellier) avec son puits. Il subsiste deux tours et cinq salles restaurées depuis 1986. Ces espaces sont aménagés et ouverts au public dans le cadre de visites guidées.
Eléments protégés MH : les restes de l'ancien château: tours et défenses accessoires: classement par arrêté du 27 juillet 1921.

 
château de Châteaurenard 13160 Châteaurenard, tel. 04 90 24 25 50, ouvert de mai à septembre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30, dimanche de 14h30 à 18h30 et d’octobre à avril tous les après midis de 15h à 17h, fermé le vendredi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés