châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Roquemartine
 
 
 
 Château de Roquemartine Eyguières  Château de Roquemartine Eyguières Château de Roquemartine Eyguières 
 
 
 

          Au Xe siècle le pog est déjà investi, des citations mentionnent un poste de péage appartenant aux comtes de Provence. Le château appelé castellas de Roquemartine ou château de la Reine Jeanne remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Au XIIIe siècle, le château bénéficiait déjà de ses aménagements domestiques, considéré comme un lieu de vie agréable, toute une société se plaisait s’y retrouver, il appartenait à la famille d'Albe.
D'aspect extérieur, le château de Roquemartine rappelle le château des Baux. Il se dresse au sommet de hautes falaises dénudées. Elevé en marquisat en 1672, ce magnifique domaine, par un jeu de successions, est aux mains de la famille "Bonnecorse de Lubières" dont les héritiers occupent toujours la demeure seigneuriale dans la plaine.

Éléments protégés MH : le château de Roquemartine (vestiges) : inscription par arrêté du 28 septembre 1926.

château de Roquemartine 13430 Eyguières, vestiges visibles sur la route d'Orgon.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions chaleureusement M. William Loiseau, du site "federation-francaise-medievale.fr", pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de Roquemartine Eyguières Château de Roquemartine Eyguières  Château de Roquemartine Eyguières 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.