châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Castelet à Fontvieille
 
 

    En 963, le comte Boson donne le lieu à l'abbaye de Montmajour. En 1206, on mentionne le Casteletum Montis. En 1309, l'abbé de Montmajour prête hommage au roi-comte pour le castrum de Castelleto sito prope monasterium Montismajoris. Le château serait alors en ruines et remplacé par la Tour de Canilhac. En 1365 et 1417, le comte confirme à l'abbé ses droits sur le lieu du Castellet et lui donne ce qu'il y avait encore (la haute juridiction); on ne sait s’il s’agit d’un hameau, d’une ferme ou bien du château restauré. En 1386, l'habitation aurait été définitivement détruite par Raimond de Turenne. En 1400, le comte de Provence Louis II obtient de l'abbé de Montmajour l'autorisation d'ouvrir une carrière près du Castelet.

Château-fort ruiné construit au XIIe siècle (vers 1200), situé à trois kilomètres au sud-ouest du bourg, sur la rive occidentale de la D-17, sur une butte rocheuse, non loin de l'abbaye de Montmajour. A l'est et au sud subsistent les restes d’une enceinte à l'aplomb de la paroi rocheuse. A l'intérieur, un mur en petit appareil irrégulier, de quarante centimètres d'épaisseur, est orienté nord-nord-est sud-sud-ouest; il est recoupé par un mur transversal. En 1954, des fouilles ont mis au jour une occupation grecque du VIe siècle avant Jésus-Christ directement sous l'occupation médiévale. (1)

château du Castelet 13990 Fontvieille, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 13 - Bouches de Rhône : Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt, N° 46-47-48, avril 2008, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.