châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lançon Provence (Bouches de Rhône)
 
 

    En 956, le lieu de Alanzano est cité avec une église Saint- Symphorien. Vers 1097-1116, une famille éponyme apparaît avec Pons de Alanzone, vassal du comte. En 1116, le village est une dépendance de Berre qui est acquis par les sires de Baux. En 1157, le castrum est cité dans une donation à l'abbaye Notre-Dame d'Ulmet. En 1170, Raimond de Baux, fils de Hugues, lègue à son oncle Bertrand de Baux ses seigneuries de Vitrolles, Châteauneuf, sa part du port de Saint-Geniès, Istres, Miramas, Cormnilion, Lançon, Berre, La Fare, La Garde et Ventabren. En 1186 est mentionnée l'église castrale Saint-Cyr. En 1206, Hugues de Baux confirme aux Hospitaliers, par la main du prieur de Saint-Gilles, le domaine de Calissanne qui est le quart du castrum de Alansone. En 1209, à la suite de la défaite du comte Raimond VI de Toulouse auprès duquel ils s'étaient engagés, Hugues de Baux et son neveu Raimond sont contraints de remettre le castrum de Alonsone en gage au légat du pape: celui-ci transfère la suzeraineté sur le château à l'archevêque d'Arles. Hugues de Baux prête hommage à l'archevêque et promet l'ouverture à la première réquisition. Vers 1243, un partage intervient entre les trois frères de la branche cadette des Baux, petits-fils de Bertrand II: le cadet, Guillaume, baron de Berre, tient Châteauneuf-de-Martigues, Cornillon, La Fare, Istres, Lançon, Miramas, Rognac, et Vitrolles. En 1252, l'enquête des droits du comte ne signale aucun droit dans la région de l'Étang de Berre, dominée par les sires de Baux alors hostiles à Charles 1er: Berre, Châteauneuf-lès-Martigues, Cornillon, La Fare, Grans, Istres, Lançon, Miramas, Rognac, Saint-Chamas, Saint-Mitre, Salon et Vitrolles.
En 1255, une sentence arbitrale attribue la totalité du castrum à Guillaume de Baux et à ses descendants et déboute Bertrand de Baux qui réclamait la moitié en indivision. En 1267, Bertrand, fils de Guillaume de Baux, fait hommage à l'Église d'Arles. En 1309, Guillaume II de Baux, fils de Bertrand, fait hommage à l'Église d'Arles. En 1315, le chevalier Raimbaud de Afansone est nommé sous-viguier de Marseille pour un an. En 1343, les Baux font aveu du fief à l'archevêque. En 1373 Jacques de Baux est seigneur. En 1377/78, la baronnie de Berre (conservée dans son intégrité avec les châteaux énumérés vers 1243) est à François de Baux. Elle est alors confisquée par le comte avec la grande et puissante forteresse de Lançon (fortalicium magnumet abile valde forte). En 1383, le château est occupé pendant les guerres de succession entre le parti de la première maison d'Anjou (Charles de Duras ou Durazzo) et celui de la deuxième maison d'Anjou. En 1387, il est repris sur Raimond de Turenne. En 1388, la comtesse engage pour trente-cinq mille livres à Pierre de Genève, frère de Clément VII, les châteaux de Berre, Martigues, Lançon et Istres. En 1397, elle rachète l'engagère. En 1399, Lançon est donné à Charles du Maine, prince de Tarente, frère du comte (avec Martigues, Berre, Istres et Rognac). En 1442, celui-ci le donne à son fils naturel Louis de Mézières. En 1473, le roi René érige la baronnie de Berre avec Lançon (et d'autres châteaux) en vicomté en faveur de Charles, duc de Calabre. En 1505, le château à l'abandon est rattaché à la vicomté de Martigues. Au XVIe siècle, il aurait été remis en état sur ordre du roi de France François 1er.
Château-fort construit au XIVe siècle, sur le point culminant de la butte calcaire qui porte le village. Une enceinte polygonale centrée, de 36 mètres de longueur, est pour partie en moyen appareil irrégulier renforcé de chaînages, pour partie en tout-venant. Elle est flanquée à l'occident et au midi de tourelles carrées et de contreforts entre lesquels sont bandés des arcs de mâchicoulis, épais de 50 cm, décollés de 25 cm du mur (du type Avignon). Le front sud a été refait au XVIe siècle; on l’a renforcé alors de deux tours circulaires. L'enceinte entoure neuf corps de bâtiments adossés aux flancs est et sud. Près de la porte d'accès, une tour présente des bossages rustiques. Une tour circulaire de près de six mètres de diamètre, au mur épais de 1,30 mètre, haute encore de 5,50 mètres, s'élève dans la cour. Sa base est occupée par une citerne tapissée d’un enduit de tuileau et couverte d'une voûte percée d'une trappe. D'une enceinte extérieure est conservé un flanquement carré. (1)

château de Lançon Provence, rue de la Tour, 13680 Lançon-Provence, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 13 - Bouches de Rhône : Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt, N° 46-47-48, avril 2008, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.