châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château d'If

          Jusqu'au XVIe siècle, If est un îlot sauvage, havre des pêcheurs surpris par la tempête. C'est François Ier, lors d'une visite en 1516, qui en mesure l'importance stratégique et ordonne qu'on y dresse une forteresse. Très vite, la forteresse et sa garnison de soixante hommes changent de destination. Forteresse inexpugnable, ne connaîtra jamais de siège ni de combats. Elle devient prison d'Etat au XVIIe siècle. Le premier prisonnier dont on ait gardé le souvenir est le chevalier Anselme qui périra étranglé dans sa cellule. Le jeune Mirabeau y fut incarcéré six mois sur ordres de son père, le prisonnier le plus célèbre fut José Custodio Faria, un abbé spirite qui fut la coqueluche de Paris et qu'Alexandre Dumas rendra immortel avec le roman "Le comte de Monte Cristo". Après avoir accueilli les insurgés de 1848 et les communards de 1871, la forteresse perdra sa vocation carcérale et sera ouverte au public en 1890.


château d'If 13000 Marseille, tel. 04 91 59 02 30, après 20 minutes de navigation, l'Ile d'If vous livre ses 3 hectares de rocher blanc, ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 9h à 18h30 et du 1er octobre au 31 mars de 9h à 17h 30 tous les jours sauf le lundi. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés