châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château la Buzine
château de la Buzine

      Ce domaine existait dès la fin du XVe siècle, la Buzine tient son nom d'un certain Buzin qui acquiert la propriété au XVIIe siècle. En 1856, un entrepreneur architecte marseillais, Pierre Hilaire Curtil, achète la Buzine et fait édifier à la place de l'ancienne bastide, le château actuel qu'il a lui même dessiné. La demeure s'inspire du style Louis XIII, très à la mode à l'époque. Le domaine change plusieurs fois de propriétaire, Théodore Mante, époux de Mme Rostand, soeur de l'écrivain Edmond Rostand, va acheter la Buzine en 1883. Edmond Rostand écrit L'aiglon alors qu'il est en vacances chez sa soeur. En 1901, une famille de musiciens, les Pallez, rachète le domaine et reçoit les artistes de la région lors de fêtes mémorables. Marcel Pagnol rachète le château de la Buzine en 1941, mais la guerre l'empêche d'y réaliser son rêve : y bâtir la "Cité du Cinéma". Juste avant sa mort, en 1972, Marcel cède le château à un promoteur...

A l’abandon, la Ville de Marseille rachète cette bâtisse baroque en 1995, après trois ans de réhabilitation, le château de ma mère sera ouvert au public en avril 2011. Dans le respect du souhait de Pagnol, le château sera également une médiathèque avec auditorium de 350 places.

 
château de la Buzine 13000 Marseille, musée Marcel Pagnol, ouvert au public depuis avril 2011. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Latreille pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de la Buzine

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés