châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Meyrargues (Bouches de Rhône)
 
 

 En 1024, le lieu est tenu par Hugues de Baux de l'évêque d'Aix. En 1082, l'église paroissiale de Maeyracinis est au grand chapitre de l'Église d'Aix. En 1116, le comte de Provence confisque le castrum de Meyrargques aux Brussans-Palliols (compromis dans lassassinat du comte Gerbert de Millau-Gévaudan, époux de Gerberge de Provence) et l'attribue aux sires de Baux (avec Eguilles, Puyricard et Puy-Sainte-Réparade). En 1141, le castrum est aux sires de Baux. En 1150, après leur révolte, les sires de Baux doivent céder au comte la suzeraineté sur le castrum de Mairanges. En 1150, une famille est mentionnée avec Jaufre de Mairenga. En 1162/1164, l'église du castrum Miranegues est confirmée à l'évêque de Marseille par l'empereur Frédéric-Barberousse. En 1170, Raimond de Baux, fils de Hugues, lègue à Raimond de Villeneuve et à Pierre de Lambesc, son cousin, ce qu'il possède à Puyricard et à Meyrargues. Au cours du XIIIe siècle, l'archevêque d'Aix réussit à se constituer une seigneurie temporelle sous la suzeraineté du comte de Provence; elle comprend toutes les seigneuries des sires de Baux dans le diocèse. En 1182-1203, Raimond II de Baux est seigneur de Meyrargues, Puyricard et Istres. En 1209 et 1213, Raimond II de Baux établit des actes dans le castrum de Meyrargues. En 1235, le comte Raimond-Bérenger V engage à l’évêque de Marseille les châteaux de Beausset, Meyrargues (Mairenegetis), Ners, Allauch, Saint-Julien, Méounes, Saint-Cannat et Les Pennes. En 1237, Bertrand IV de Baux est seigneur de Meyrargues; il est l'héritier des terres baussenques du diocèse d'Aix, où il est bienfaiteur de l'abbaye de Silvacane.
En 1250, le castrum de Meyrargues est cité (avec Sambuc, Puyricard et Eguilles) dans une transaction entre Bertrand de Baux, seigneur de Meyrargues, et Gilbert de Baux, seigneur de Marignane. En 1252, dans l'enquête des droits du comte au castrum de Mairanicis, le comte a la Cavalcade; le reste est à l'archevêque sous l'hommage au comte. En 1253, Bertrand IV de Baux, seigneur de Meyrargues, prête hommage pour la première fois à l'Église d'Aix pour ses châteaux de Meyrargues, Puyricard, Eguilles et Le Sambuc. En 1257, il établit un acte infra castrum Maranicarum, dans le portique devant la chapelle. En 1266, dans son testament, Bertrand de Baux exclut son fils Hugues en raison de sa rébellion contre lui et contre Charles d'Anjou (toutefois l'exclusion serait levée et Hugues aurait un tiers de la succession s’il se réconciliait avec son père et le comte). En 1285, Hugues VIII de Baux obtient du roi-comte le partage des biens de son père Bertrand IV (fils d'Eudiarde) entre lui et son demi-frère Raimond VII (fils d’Alix); il rentre en possession de Meyrargues et du Sambuc. En 1291, Hugues de Baux vend le château au roi-comte Charles II. En 1294, l'évêque d'Aix cède au comte la suzeraineté sur le castrum Mayranicis; la mutation prendra effet à la mort de Hugues de Baux, actuel détenteur du fief. De 1310 à 1324, le roi-comte donne le château en viager à Bertrand de Got, parent du pape Clément V. En 1324, il reprend le fief après le décès du bénéficiaire. En 1325, il le donne en bénéfice à son fils Charles, duc de Calabre. En 1350/1351, la reine Jeanne inféode le château à Guillaume Roger, comte de Beaufort (en Anjou), vicomte de Turenne, neveu du pape.
Dès 1354, le château est confisqué. En 1356, Jacques Mayol est coseigneur, mais la même année, le château est restitué à Guillaume Roger. En 1388, le sénéchal Georges de Marle assiège le château que tient Eléonore de Comminges, mère de Raimond Roger, vicomte de Turenne. Vers 1391, le château est occupé par le comte, puis restitué à Raimond de Turenne. En 1401, le château fait retour au comte. En 1406, le comte demande à son sénéchal, Pierre Dacigné (d'Acigné) ou d'Agnel (originaire d'Anjou), vicomte de Reillane et baron de Grimaud, de reprendre le castrum Mayranicarum cum eius fortalitio. De 1406 à 1408, Jean Le Meingre-Boucicaut fait effectuer des réparations. En 1418, lorsque le château est remis au nouveau châtelain, Pierre de Champagne, on réalise un inventaire. Parmi l'armement figurent des arbalètes de banc, des arbalètes de girelle, des flèches (viretons), des cuirasses, des harnais, des avant-bras, des bacinets à camail, des salades; pour les armes à feu, des barils de soufre, du salpètre, de la poudre prête, cinq bombardes et des pierres pour la grosse bombarde d'Aix. On signale aussi la chapelle. En 1427, une lettre du roi-comte concerne la reprise du château de Meyrargues occupé par Geoffroi Le Meingre, dit Boucicaud; le roi-comte y nomme un châtelain. En 1442, lorsque le château fait retour au domaine, le roi René fait don du castrum novum Mayranci à Artaluche d’Alagonia. En 1490, procès pour la restitution de la ville de Pertuis et du château de Meyrargues. En 1589, le château est pillé et brûlé pendant les guerres de Religion. En 1606, les descendants d’Artaluche, consuls d'Aix, le vendent aux Valbelle. En 1649, il est gravement endommagé.
Château-fort construit au XIIIe siècle, sur la butte rocheuse qui domine le village à lest et la vallée de la Durance. Enceinte polygonale oblongue tributaire des contours du socle rocheux. Les chaînes d'angle sont en bossages. Des braies clôturent une basse-cour. Près de l'angle nord-ouest, une porte-tour couronnée de mâchicoulis a un passage barré d’une herse; l'encadrement en arc brisé est en bossages rustiques saillants. L’angle nord-ouest de l'enceinte est appareillé en gros bossages tabulaires assemblés à joints moyens pouvant dater du XIIIe siècle. Au sud-est, un flanquement carré de douze mètres de haut, sorte de "donjon" contrôlant l'accès, est bien appareillé en pierres dressées assemblées à joints fins. La base à fort talus (d’origine ?) est soulignée par un cordon. L'intérieur est divisé en quatre niveaux, les plus hauts percés de fenêtres à meneaux. A l'est, un flanquement circulaire taluté à la base est parementé en lits irréguliers. Au nord, un flanquement rectangulaire est en appareil de pierres éclatées à gros joints mais il est bien chaîné aux angles en tuf taillé à l’aiguille. Le logis, reconstruit en 1638 (millésime), est flanqué de contreforts carrés posés de biais; leur base est talutée et soulignée par des cordons. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades et des toitures du château, la terrasse, une salle au rez-de-chaussée avec sa cheminée monumentale du XVIe siècle : inscription par arrêté du 19 juin 1990.

château de Meyrargues 13650 Meyrargues, tel. 04 42 63 49 90, hôtel de charme avec salles réceptions, mariages et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : M. Georges Seguin  sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 13 - Bouches de Rhône : Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt, N° 46-47-48, avril 2008, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.