châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Peynier (Bouches de Rhône)
 
 

  En 1008 et 1014, une partie de la villa de Podio Nigro est donnée à l’abbaye Saint-Victor par les vicomtes de Marseille. En 1020, le vicomte Fouque et sa femme Odile donnent à l’abbaye Saint-Victor un seizième de Pourcieux et de Peynier, et un quart de Puyloubier et de Belcodène. En 1044, les castellum et villa sont aux vicomtes de Marseille. En 1098, l’église paroissiale Saint-Julien est à Saint-Victor. En 1116, Pons de Peynier fait hommage au comte. En 1164, Pons de Podio Nigro et son fils Bertrand font hommage de Peynier à l'évêque de Marseille. En 1173, le pape confirme à Saint-Victor la possession des églises et deux parts de la seigneurie du castrum de Podio Nigro. En 1236, on décide d’aborner entre les terroirs de Trets et de Peynier. En 1252, dans l'enquête des droits du comte, celui-ci n’a dans le castrum Podi Nigri que le droit de cavalcade en vertu de l'exemption des seigneuries des vicomtes de Marseille (elle avait été confirmée en 1178 par le comte Raimond-Bérenger IV, en 1184 par le comte Sanche, en 1203 par le comte Alphonse II et comprenait en Bouches-du-Rhône les châteaux d’Auriol, Ceyreste, Cuges, Fuveau, Mazaugues, Meyrarguettes, Peynier, Puyloubier, Roquefort et Trets). Le château, qui a dans ses dépendances le château de l’Arc, ainsi que Rousset et Fuveau, y est dit possession des sires de Peynier (ou Marseille-Peynier), vassaux des Marseille-Trets. En 1280, une sentence arbitrale règle les droits seigneuriaux des huit coseigneurs. En 1299, Guibert, fils de Guillaume lil de Marseille-Peynier, est seigneur de Peynier, du Castellar et de Rousset.
En 1303 et 1304, il fait hommage au baron de Trets et en 1309 au roi-comte. En 1309, Guibert prête hommage au roi-comte de Provence pour les seigneuries de Fuveau et de Peynier. En 1331, Guillaume IV de Marseille-Peynier, fils de feu Guibert, seigneur de Peynier, Rousset, Le Castellar et de Fuveau, fait hommage au roi-comte. En 1333, il fait hommage à Jacques d’Agoult, fils de Raimond-Geoffroi, baron de Trets, seigneur d’Ollières. En 1365, Marguerite de Marseille-Peynier, fille de Guillaume IV, apporte la seigneurie de Peynier et une part de celle de Fuveau en dot à Isnard d’Agoult, seigneur de La Beaume-des-Arnauds; en 1370, celui-ci prête hommage à Isnard d’Agout-Ollières, baron de Trets, et en 1399 au roi-comte. En 1423, Geoffroi d’Agoult, fils de Marguerite et d’Isnard d’Agoult-La Beaume, est seigneur. En 1432, Jean Durant, notaire à Aix, possède un quart de la seigneurie. En 1460, François d’Agoult, coseigneur de Peynier et Fuveau, prête hommage au baron de Trets, et en 1481 au roi. En 1463, le comte-roi René cède la part comtale à Michel Matharon. En 1470, Melchior Martin et François de Favas sont coseigneurs. En 1475, Bertrand Durant, époux de Madeleine de Pontevès, est coseigneur. Après 1479, Jean Matharon, fils de Michel, est coseigneur. En 1500, Alix d’Agoult, fils de François, prête hommage. Le château passe ensuite à la famille Isoard de Chênerilles puis aux d'Arbaud de Matharon, avant de devenir la propriété des Thomassin de Peynier au milieu du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le Marquis Louis de Thomassin de Peynier le réaménage entièrement. Il fait faire des décors de gypseries dans les salons, fait réaménager les jardins en y ajoutant un portail monumental en 1769.
Château-fort remanié du XIIIe siècle, sur le point culminant de la butte, non loin de l’église (en bordure du village). Un donjon carré en bel appareil est percé au couchant d’une baie à grands claveaux extradossés; le rez-de-chaussée est voûté. Un angle en longs bossages est visible depuis la rue. Les chaînes, de format moyen, sont allongées avec des bosses saillantes et des lisérés fins. Les pierres, assez petites, semblent dater du premier tiers du XIIIe siècle. Construit au milieu du XVIe siècle. par la famille Matheron (famille de seigneurs de Peynier), le château est typique de l'architecture de la Renaissance provençale. Deux grandes tours rondes flanquent la façade principale, lesquelles étaient percées à l'époque de fenêtres à croisées. Dans la petite cour, un M formé au sol par des briques au milieu de la calade rappelle le nom de Matheron. L'intérieur a conservé une partie de son escalier et un plafond à la française dans le grand salon, ainsi que des cheminées en marbre. Généalogie: une branche des vicomtes de Marseille est devenue éponyme en s'installant dans le château de Peynier. Dès 1116 est mentionné Pons de Peynier, fils du vicomte Jaufre 1er (ou Joufré) et de Rixende. En 1121, le même vicomte Pons de Peynier, époux de Garréjade, est seigneur pour une moitié d’Aubagne; l’autre moitié est à Hugues, vicomte de Marseille, mari de Douceline. En 1164, Pons de Podio Nigro et son fils Bertrand font hommage à l’évêque de Marseille. Guillaume I de Marseille-Peynier, fils de Pons, est mort avant 1212. De lui sont issus : Rostan 1er de Marseille-Peynier, coseigneur de Rousset, qui en 1227, prête hommage avec son frère Guillaume et son fils à Burgondion de Trets. Puis Guillaume II de Marseille, coseigneur de Rousset en 1227 (mort avant 1277), d’où Guillaume III, officier du comte à Nice en 1290, époux de Bermonde de Trets-Marseille, fille de Bérenger et de Fullaquière d’Orgon. Raimonde de Marseille, épouse de Hugues d’Auriol, seigneur de Roquevaire. (1)

château de Peynier 13790 Peynier, tel. 06 78 05 36 03, Ecole Privée Internationale fondée il y a 30 ans par M. Gérard Losco.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 13 - Bouches de Rhône : Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt, N° 46-47-48, avril 2008, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.