châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Peyrolles
 
 
 
 
 
 

          La première construction au XIIe siècle fut un petit château, les parties les plus anciennes visibles datent du XIIIe siècle à l'époque où les archevêques d'Aix en Provence en étaient les propriétaires. En 1475, le Roi René qui désire la terre de Peyrolles, donne en échange à l'archevêque Olivier de Pennard ses domaines de Graveson et d'Aups et quatre ans plus tard à la place d'Aups, le clos du roi. Peyrolles devient alors une des nombreuses résidences du roi René qui entreprend des travaux pour "convertir et employer à parfaire ledit édifice". A la mort du roi René le domaine revient à son neveu Charles III du Maine. A sa mort en 1481 il lègue la Provence à son cousin le roi Louis XI. Devenu propriété royale, le château est administré par des officiers royaux, et très peu entretenu. Au XVIIe siècle, François-Marie de Cazeneuve en obtient la jouissance et entreprend alors d'importants travaux qui donneront son aspect actuel au château. Par la suite, la demeure est cédée par Louis XIV au baron d'Oppède qui la revendra à la famille de Laurens en 1682. A la mort de son mari Pierre IV de Laurens en 1776, Marie de Laurent de Brue continue les travaux et maintient le domaine durant la Révolution. Le château et ses jardins passent dans les mains de la marquise de Lioux, des Boisgelin, du marquis de Vivens, des Lauris Arlatans et est enfin cédé à la commune qui le lotit pour les habitants du lieu ainsi que les jardins du quartier dit des cinq onces ou taillons six-sous.
Les bâtiments actuels datent pour la plupart du XVIIIe siècle. De l'époque médiévale subsistent un mur de défense sur la terrasse est et une tour carrée à l'ouest. On peut admirer des vestiges de l'ancienne muraille médiévale dans le village : une tour ronde près de l'église et le grand portail, une porte encadrée de deux fontaines surmontée d'un campanile sur la place Albert Laurent, restauré au XVIIIe siècle. Constitué d'un corps central et de deux ailes qui s'agencent autour d'une vaste cour, l'édifice classique est imposant. L'intérieur est vaste et décoré de gypseries, de tableaux et de très belles cheminées en marbre du XVIIIe siècle. Des terrasses, la vue est panoramique : vallée de la Durance, le Luberon, défilé de Mirabeau et massif du Concors.

Éléments protégés MH : à l'entrée la cour d'honneur, le grand escalier, y compris la rampe en fer forgé : inscription par arrêté du 11 juillet 1942. Le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 2 juin 1986. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du château, y compris le portail monumental, les terrasses Nord et Est, y compris leurs soubassements et la grotte, la fontaine de la terrasse orientale, le rez-de-chaussée et le premier étage du corps central et l'aile Nord, avec leurs décors intérieurs: classement par arrêté du 27 juin 1991.

château de Peyrolles 13860 Peyrolles-en-Provence, tél : 04 42 57 80 05, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.