châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Richebois à Salon-de-Provence
 
 

   À l’origine, ces terres faisaient partie de la seigneurie d’Aubes. L’arrière fief fut créé le 23 juillet 1612, au bénéfice de Palaméde et de Jean-Baptiste de Suffren, par Mgr du Laurens, archevêque d’Arles et seigneur spirituel et temporel de Salon-de-Provence. La famille de Suffren (illustre famille noble d’où est issu le célèbre Bailli de Suffren) prit alors le titre de seigneur d’Aubes. Cette seigneurie fut érigée en communauté distincte de Salon-de-Provence, en faveur de Jean-Baptiste de Suffren, par un arrêt du conseil d’état du Roi le 26 juillet 1723. La terre d’Aubes prit alors le nom de Richebois.

Élévation : élévation ordonnancée
Étages : deux étages carrés
Gros-oeuvre : pierre ; appareil mixte ; revêtement
Couverture : tuile creuse.

château de Richebois, Départementale 17,  13300 Salon-de-Provence, tel. 04 90 56 85 85, restaurant, salles pour votre mariage, menus de cérémonie complets avec salle et prestations incluses.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Richebois   Salon-de-Provence  château de Richebois   Salon-de-Provence
 
   
 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.