châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tarascon (Bouches de Rhône)
 
 

   En 976 et 979 est mentionnée la "villa Tharasconis". En 1033-1036 apparaissent une famille éponyme de châtelains et un castrum de Tarascone relevant des comtes de Provence. En 1041, Rostaing de Tarascon et ses frères Renard et Aufant assistent au plaid d'Arles. En 1053, le comte Gaufred établit un acte in castro Tarascone en présence de sa femme Stéphanie et de Guillaume et Geoffroi, fils de Bertrand, comte d'Avignon. En 1096 est cité le chevalier Guillelm Rostaing de Tarascon. En 1107, les chevaliers du château possèdent des maisons dans le castrum. Vers 1113, Peire de Tarascone est l'homme du comte. En 1129, Guilhem de Tarascone est chanoine d'Arles. Vers 1144/1150, pendant les guerres baussenques, les chevaliers et les prud'hommes (probi homines) obtiennent le Consulat. En 1147, les seigneurs fidèles au comte-régent de Provence Raimond-Bérenger de Barcelone viennent lui rendre foi et hommage à Tarascon. En 1155, les chevaliers de Tarascon sont chevaliers d'Arles. En 1190, le roi-comte Alphonse 1er d'Aragon séjourne dans le château. En 1208, le comte Alphonse II donne les châteaux de Tarascon et Saint-Gabriel en garantie d’un prêt. En 1226, le comte de Provence Raimond-Bérenger V impose l’abolition du Consulat sous prétexte de mieux contrôler le passage du Rhône; il établit de nouveaux statuts réglant les droits des nobles. Entre 1231 et 1233, le château est rasé par les habitants qui se donnent à Raimond VII de Toulouse. Le 28 juin 1233, une sentence arbitrale de Caille de Gurzan, nonce de l'empereur Frédéric II, roi de Bourgogne-Provence, rétablit le Consulat, mais les habitants sont contraints de rebâtir le château et de payer de lourdes amendes.

En 1252, le nouveau comte, Charles d’Anjou, restaure le château et en fait le siège d’un viguier. Le château doté d’un jardin est alors qualifié de palatium. À partir de 1272, il abrite l’administration comtale, un tribunal, une prison et un atelier monétaire. En 1290, d’autres travaux sont entrepris par Chartes II. En 1291, un acte est établi "in palacio domini régis Karoli". En 1368, le château et la ville de Tarascon sont assiégés pendant deux mois et demi par Bertrand du Guesclin avec 2000 hommes. En 1387, il est assiégé et endommagé par le vicomte de Turenne. De 1401 à 1435, et plus particulièrement après 1430, Louis II d'Anjou entreprend une reconstruction intégrant des parties antérieures (reconnaissables notamment à la présence de hautes archères). En 1417 sont inventoriées les pièces d’armement et d'artillerie, parmi lesquelles on relève 65 cuirasses, dont 24 de Gênes, neuves et complètes, 4 haches à bec de faucon, 17 arbalètes à tour, 14 à girelle, 34 à croc, 20 caisses de traits d’arbalète; 12 bombardes à main, 22 bombardes petites ou grosses, 7 moules à balles, 3 quintaux de charbon à poudre, plusieurs sacs de soufre à poudre et 4 barils de salpêtre. De 1447 à 1449, d'importants remaniements sont effectués par le roi René; de cette époque datent notamment la chapelle et les appartements royaux. En 1457, le château devient la résidence de la comtesse de Provence, Jeanne de Laval; on procède à un nouvel inventaire de l'artillerie: 58 arbalètes avec girelle, 15 frondes, 10 bombardes de fer, certaines assez grosses, 19 bombardes sans affût, 1 veuglaire, 22 petites bombardelles, dont certaines avec affût. À partir du XVIIe siècle, le château sert de prison. Vers 1817, on détruit la barbacane et une tour hors oeuvre au nord. En 1894, le crénelage est rétabli par l'architecte Revoil. Depuis 1932, le château de Tarascon est propriété de l'administration des Monuments historiques, il a été restauré par l’architecte J. Formigé.

Château-fort construit au XVe siècle (entre 1400 et 1449), au bord du Rhône. Un rocher calcaire qui s'avançait dans le Rhône est taillé et isolé par des fossés larges de quinze mètres. Il sert d'assise à une courtine de plan barlong dont l’irrégularité est commandée par le tracé du terrain. Le château est réparti en deux: les logis et la basse-cour. Le carré résidentiel au midi mesure environ 35 mètres de côté. Les bâtiments sont disposés autour d’une petite cour intérieure. Ils sont flanqués aux angles d’une tour cylindrique de onze mètres de diamètre, au mur épais de trois mètres cinquante, dite Tour-de-l'Horloge, qui commande la porte au nord-est; d'une tour en fer à cheval au sud-est, dite Tour-de-la-Chapelle; d’une quadrangulaire au sud-ouest, dite Tour-du-Rhône; d’une autre carrée, au nord-ouest, dite Tour-de-l'Artillerie; entre ces deux dernières, une cinquième tour, également carrée, est dite le donjon. Les courtines, hautes de 48 mètres, épaisses de trois mètres, sont soigneusement appareillées. Elles sont fortement talutées à la base, percées de meurtrières (les grandes fenêtres datent du XVIe siècle) et couronnées de mâchicoulis. Le parapet crénelé est une reconstitution moderne. Le sommet des bâtiments est en terrasse. La basse-cour, large de vingt mètres, longue de cinquante mètres, qui s'étend au nord, était isolée des logis par un fossé. Elle remploie des fragments d’une courtine antérieure. Ses murs, assez peu élevés, sont percés de meurtrières à la base. Les corbeaux des mâchicoulis qui les couronnaient sont encore visibles sur les lithographies du XIXe siècle. Le chemin de ronde n’est pas interrompu par les flanquements carrés qu'il traverse à la gorge. La pointe nord était commandée par un ouvrage avancé, grosse tour carrée disposée en éperon. Le "château du Roi René" est érigé par les comtes de Provence, prétendants au royaume de Naples, entre 1400 et 1449. (1)

Éléments protégés MH : le château de Tarascon en totalité : classement par liste de 1840.

château de Tarascon 13150 Tarascon, ouvert au public du 1er septembre au lundi 31 mars, du mardi au dimanche de 10h 30 à 17h, du mardi 1er avril au dimanche 31 août toute la semaine de 10h à 18h 30, du lundi 1er septembre au 31 décembre du mardi au dimanche de 10h 30 à 17h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Mademoiselle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Tarascon château de Tarascon château de Tarascon château de Tarascon
 
château de Tarascon château de Tarascon  château de Tarascon
 
 
 
château de Tarascon château de Tarascon  château de Tarascon
 
château de Tarascon  château de Tarascon
 
 
 


(1)
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 13 - Bouches de Rhône : Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt, N° 46-47-48, avril 2008, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.