châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Tarascon
 

 

 
château de Tarascon

      A cet emplacement s'élevait un 1er château qui fut occupé au milieu du XIIIe siècle par Charles d’Anjou, comte de Provence et frère de Saint-Louis, et roi de France. Ce château est agrandi par son fils Charles II surnommé "le boiteux". Louis II d'Anjou, Comte de Provence, entreprend en 1400 sa reconstruction. Les travaux avancent rapidement mais sont interrompus quelques années plus tard puis sont repris de 1428 à 1435 par son fils Louis III d'Anjou. À la fin de son règne le roi René fit, de 1476 à 1479, entreprendre quelques travaux tel que le remplacement du pont-levis par un pont fixe. Après 1481, le château ne sert qu'occasionnellement aux agents du roi. Du XVIIIe siècle à 1926, le château sert de prison, les déprédations causées par cette utilisation sont réparées par les architectes Henri Antoine Révoil et Jean Camille Formigé. Si l'aspect extérieur de l'ouvrage le classe dans la catégorie des ouvrages militaires, à l'intérieur, il révèle des pièces résidentiels agréablement disposés autour d'une petite cour centrale sur laquelle ils prennent jour par de belles fenêtres.

La décoration sculptée y est abondante et les appartements étaient assez confortables pour accueillir le Pape ou servir de cadre à des fêtes somptueuses.Le château est élevé sur un îlot rocheux en bordure du Rhône qui le longe d'un côté tandis qu'un fossé taillé dans le roc recevant les eaux du Rhône, le sépare de Tarascon. Il se compose de deux parties distinctes, au sud le logis et au nord la basse-cour réservée aux communs et aux hommes d'armes. On y pénètre par une porte, entre la 1ère Tour carrée de la basse cour et la Tour ronde dite de l’Horloge. On accède à une cour fermée située entre la basse-cour et le logis seigneurial, ce qui constitue une véritable souricière en cas d’attaque. De son passé, Tarascon a gardé principalement son château et son église. Il faut signaler à l'intérieur de cette église, le sarcophage dit "de Sainte Marthe", un autel carolingien, deux tombeaux du XVIe siècle et une collection assez importante de tableaux de peintres provençaux des XVIIe et XVIIIe siècles, Vien, Parrocel, Van Loo etc...

château de Tarascon
château de Tarascon

 
château de Tarascon 13150 Tarascon, ouvert du 1er septembre au lundi 31 mars, du mardi au dimanche de 10h 30 à 17h, du mardi 1er avril au dimanche 31 août toute la semaine de 10h à 18h 30, du lundi 1er septembre au 31 décembre du mardi au dimanche de 10h 30 à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Melle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés