châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château des Remparts

      A la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, une branche de la famille vicomtale obtient le fief de Trets. C'est à cette époque que sont élevés les premiers bâtiments du château de Trets, qui sera agrandi plusieurs fois. C'est la construction militaire la plus importante de la haute Vallée de l'Arc au Moyen Age. Il s'agit d'une grande bâtisse en forme de L sur trois niveaux que les seigneurs successifs ont transformé à de multiples reprises. Ce grand donjon possédait autefois une toiture plate et était défendu par des crénaux et des mâchicoulis dont on peut encore voir les traces de nos jours (gargouilles, archères, assomoir). Les remparts, au XIVe siècle, viendront s'appuyer contre la construction et ainsi parfaire le système défensif. La commune de Trets l'a acquis en 1992 et a commencée un programme de restauration afin d'effacer les ravages du temps notamment lors de l'installation de la gendarmerie pendant 70 ans dans les locaux...

 
château des Remparts, bd Etienne Boyer, 13530 Trets, tél. 04 42 61 23 75, la maison du tourisme et de la Culture s'y est installée et propose de nombreuses expositions, concerts et pièces de théâtre. Des manifestations qui pendant la saison estivale sont mises en valeur dans la Cour interieure du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés