châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château fort dit tour Sarrazine à Vitrolles
 
 

           En 994/1032 et en 1030, le castrum Vitrola est cité dans des donations. Une famille éponyme est mentionnée en 1056 avec Guillaume de Vitrola, en 1070 avec Lambert et Ismide de Vitrola, en 1096 avec Gausserand et Gilhem de Vitrola et en 1150 un autre Guillaume de Vitrola. Vers 1150, le château passe aux sires de Baux. En 1156, Hugues de Baux, deuxième baron de Berre, est seigneur de Vitrolles, Fuveau, Les Baux et Castillon. En février 1162, le comte assiège une nouvelle fois le castrum; pour faire lever le siège, les Baux doivent promettre de faire hommage pour les châteaux de Baux, Castillon et Vitrolles. En 1170, Raimond de Baux, fils de Hugues, lègue à son oncle Bertrand de Baux ses seigneuries de Vitrolles, Châteauneuf, sa part du port de Saint-Geniès, Istres, Miramas, Cormillon, Lançon, Berre, La Fare, La Garde et Ventabren. En 1183, le château est mentionné parmi les possessions confirmées à l'archevêque d’Arles, qui en est donc le suzerain. En 1193, le comte de Forcalquier s'engage auprès du comte à remettre entre les mains de Pierre de Lambesc et de Guillaume Laugier de l'Isle les châteaux de Vitrolles, Montjustin et Aubignosc. En 1209, les grands seigneurs provençaux sont contraints de se soumettre à l'autorité des légats et de donner des châteaux en garantie; Hugues V, Guillaume III et Raimond II de Baux remettent les châteaux de Vitrolles, Montmirail et Clarensac. En 1225, le château appartient à Raimond de Baux qui est contraint une nouvelle fois de le donner en garantie. En 1242, le château doit la cavalcade au comte.
Vers 1243, un partage intervient entre les trois frères de la branche cadette des Baux, petits fils de Bertrand II; le cadet, Guillaume, baron de Berre, tient Châteauneuf-de-Martigues, Cormillon, La Fare, Istres, Lançon, Miramas, Rognac et Vitrolles. En 1252, le château appartient à Hugues de Baux, seigneur de Marignane; l'enquête des droits du comte ne signale aucun droit à Vitrolles et dans toute la région de l’Étang de Berre, dominée par les sires de Baux alors hostiles à Charles 1er. À la fin du XIIIe siècle, Bertrand de Baux, fils de Guillaume, ne reconnaît au comte que les droits de la souveraineté, sans impositions (pour les châteaux de Berre, Châteauneuf-les-Martigues, Istres, Rognac, Vitrolles). En 1376/1378, la baronnie de Berre (conservée avec les châteaux énumérés vers 1243) est à François de Baux. Elle est alors confisquée par la comtesse-reine Jeanne. En 1379, celle-ci vend le castrum à Bertrand d’Agoult pour 3000 florins d’or. En 1406, le fils de celui-ci, Jacques d'Agoult, en fait hommage au comte. En 1461, le château de Vitrolles retourné au domaine comtal est cédé par le roi-comte René à Jean de La Salle. En 1531, son petit-fils Charles de La Salle le cède à Jean de Meynier, seigneur d’Oppède.
Château-fort ruiné construit au XIIe siècle, dit Tour Sarrasine, ou la Roucas (Roque), situé sur une barre rocheuse à parois verticales qui domine la ville à 216 mètres d'altitude. L'accès se fait au sud-est par un escalier aménagé dans la roche. À une extrémité, la base d’un donjon carré de six mètres de côté, aux murs épais de près de deux mètres, est percée (au rez-de-chaussée) d'une porte sous arc surbaissé. Elle donne dans une pièce voûtée en berceau brisé; celle-ci est équipée d’une large cheminée ( 1,70 mètre). Le parement du donjon est en lits réguliers de pierres rectangulaires à face éclatée, assemblées à larges joints beurrés; les pierres des chaînes d'angle sont dressées avec quelques pierres en tuf. Une enceinte polygonale oblongue est adaptée aux contours du rocher. Son extrémité septentrionale est occupée par un bâtiment, avec des chaînes d'angle en pierres dressées (tardivement rallongé de 5,70 mètres et transformé en chapelle). Il conserve une petite lucarne en plein-cintre et une porte sous arc outrepassé. (1)

Éléments protégés MH : la tour Sarrasine (vestiges) : inscription par arrêté du 3 octobre 1929.

tour Sarrazine, montée du Rocher, 13127 Vitrolles, Propriété de la commune, inscrite à l’inventaire des MH à l’initiative de Jules Guibaud, maire de 1925 à 1945.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 13 - Bouches de Rhône : Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt, N° 46-47-48, avril 2008, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.