châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Tour Sarrazine
 
 
 
 
 
 

       La Tour Sarrazine fait partie de l'ancien bourg et plus précisement de l'enceinte et du château-fort de l'ancien village. Elle fut édifiée au XIe siècle et est donc de style roman. Le château-fort et l'enceinte comportent trois édifices remarquables : la tour Sarrazine, la porte Notre-Dame et la porte du Portalet.
C’est à cette époque que sera également construite sur le rocher la chapelle Notre Dame de Vie. Cette dernière, dont les mûrs crénelés ne sont pas sans évoqués les jours de lutte et d’angoisse contre les hordes barbares qui envahissaient la région, aurait eu de multiples fonctions au fil des siècles. Elle fut d’abord partie d’une place fortifiée enveloppant le haut du Rocher avant d’être utilisée comme lieu de garnison en temps de troubles, puis de prison. Au XIXe siècle elle aurait servi à isoler les victimes de la lèpre, une épidémie particulièrement récurrente au sein de la ville. Cependant, aujourd’hui, l’intérêt de cette tour couronnant ce Rocher très pittoresque relève plus de sa situation géographique, que de son histoire.

Éléments protégés MH : la tour Sarrasine (vestiges) : inscription par arrêté du 3 octobre 1929.

tour Sarrazine 13127 Vitrolles, Propriété de la commune, inscrite à l’inventaire des MH à l’initiative de Jules Guibaud, maire de 1925 à 1945.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.