châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Avignon
 
 
 
 
 
 

    Au XVIIIe siècle, le mas de Someyre est agrandi et devient le château d'Avignon. En 1811, le général de Miollis, comte d'Empire, l'achète et réalise quelques travaux, comme l'indique l'année 1813 sur un cadran solaire. En 1893, le domaine est acheté par le négociant Louis Noilly Prat, il fait remanier l'intérieur par l'architecte Auguste Veran et l'ébéniste Auguste Blanqui. Il fait batir, entre 1895 et 1900, des dépendances qu'il dote des dernières applications techniques (station de pompage, chaufferie, électricité, téléphone), cet ensemble illustre le confort et la modernité de la fin du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : en totalité, le domaine du château comprenant le château et tout son décor meuble et immeuble, ainsi que le parc en totalité, avec le portail d'entrée, l'allée d'accès et l'ensemble des dépendances en totalité, à savoir : la maison blanche, la serre, le bâtiment de la chaufferie et de la remise aux automobiles, la station de pompage avec l'abri des accumulateurs, le château d'eau, le bâtiment des lavoirs, les bassins de décantation ainsi que les roubines de la Ballarine et du Porte-eau et tous les autres éléments constituant le parc  : classement par arrêté du 21 mai 2003.

château d'Avignon 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer, ouvert au public tous les jours de 9h45 à 17h45 sauf le mardi, le 1er mai et les jours de fermetures exceptionnelles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.