châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Motte
 
 
 
 
 
 

   Construction prestigieuse de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle pour Nicolas 1er Grimoult, presque totalement remaniée en 1694, au milieu d'un parc paysager ayant conservé ses anciennes avenues. L'intérieur a été très modifié sous le Second Empire, puis vers 1890 (seuls quelques éléments des XVIIe et XVIIIe siècles subsistent, la charpente, la cheminée provenant de l'abbaye de Villers Canivet, etc.). Le parc du XVIIe siècle (douves) et du XVIIIe siècle (avenues), a été transformé au début du XIXe siècle en parc à l'anglaise, et en 1890 construction de la serre.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la chapelle, les façades et les toitures du pavillon d'entrée, des communs sud et nord et du colombier, le saut-de-loup à l'extrémité du tapis vert: inscription par arrêté du 11 septembre 1997. Les façades et les toitures du château, la cheminée de style Louis XIV dans une chambre de l'aile sud, les deux escaliers latéraux, la cheminée de la cuisine, la cheminée de style Louis XV provenant de l'abbaye de Villers Canivet située dans la salle à manger, la cheminée des caves, la cour d'honneur en totalité avec sa balustrade, sa grille et ses sphinges, les douves et les sauts de loup : classement par arrêté du 26 janvier 1998.

château de la Motte 14220 Acqueville, propriété privée, ne se visite pas, attenant à la demeure un jardin floral de 9000 m², a su allier la rigueur des allées et le charme d’un jardin Anglais.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.