châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Balleroy
château de Balleroy

  Le château de Balleroy a été construit à flanc de colline, aux abords de la forêt de Cérisy, à mi chemin entre Bayeux et Saint Lô, pour le compte du Chancelier Gaston de Choisy entre 1626 et 1656, par le célèbre architecte François Mansart précurseur de l'architecture classique, il réalisa ce premier chef-d'oeuvre à l'âge de 33 ans. Balleroy est un des premiers plans d'urbanisme de France qui inspira celui de Versailles. Modèle d'architecture classique, élégant et majestueux, le château est entouré d'un jardin aux immenses parterres en broderie de buis, dessiné par Le Nôtre... et pensé comme une longue perspective initiée par la terrasse flanquée de deux pavillons et prolongée par la longue allée d'honneur qui au delà du château devient une large avenue descendant vers le village. Propriétaire du château pendant plus de trois siècles, les marquis de Balleroy ont cédé en 1970 le domaine au milliardaire américain Malcolm Forbes. Il crée en 1975 le premier musée international des ballons dans une des anciennes écuries du château.

 
château de Balleroy 14490 Balleroy, tel. 02 31 21 60 61 - Fax. 02.31.21.51.77, ouvert du 15 mars au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre de 10h à 12h et 14h à 18h, fermé mardi, en Juillet et août le château est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.
.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster eb, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

château de Balleroy
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
*
Texte de loi sur le droit à l’image des biens
(photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés