châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Caen
château de Caen

      Le château de Caen fut bâti vers 1060 par Guillaume le Conquérant. Le donjon en pierre et la salle de l'Echiquier ont été élevés vers 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant. Sous Philippe Auguste, le donjon a été entouré d'une chemise flanquée de quatre tours circulaires et bordée de fossés. Au XIVe siècle a été construit un logis, remanié aux XVIe et XVIIIe siècles. L'église Saint Georges date du XIIe remaniée au XVIe siècle. A partir du XVIIe siècle, le château a perdu son usage défensif et est devenu un lieu de garnison. Pendant la Révolution, le château fut transformé en prison, puis devint une caserne en 1815. Après la Révolution, le donjon a été arasé, les fossés comblés et le site affecté à l'armée. Les bombardements de la libération de la ville de Caen en 1944 provoquèrent d'importantes destructions sur l'édifice déjà fortement dégradé. Depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale, des travaux de réhabilitation de grande ampleur remettent en valeur cette demeure historique.

 Eléments protégés MH : Totalité des constructions et vestiges du château, l'enceinte fortifiée. (les remparts et glacis, les tours, la porte des Champs, la porte Saint-Pierre avec son pont et sa barbacane).

château de Caen, rue de Geôle, 14000 Caen, musée, entrée libre toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions Monsieur Urban  pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. 

château de Caen
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés