châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Colombières
chateau de Colombières Calvados

            La place forte est mentionnée dès 1147. Le château de Colombières est l'une des constructions militaires les plus importantes de Basse-Normandie au temps de la féodalité; Cette forteresse moyen-âgeuse reste de par son architecture, son histoire et son emplacement géographique, un important témoin de tout ce qui s'est vécu dans cette région naturelle du Bessin, depuis presque un millénaire. Le Château occupe une place stratégique en bordure de ce qui était autrefois la baie d'Isigny.
Jusque vers 1700 époque ou furent construites les portes à flot d'Isigny, il était possible de naviguer jusqu'aux alentours du château et de pénétrer dans les terres. Voies d'invasion depuis des siècles, il était normal qu'une puissante forteresse en garde l'accès et protège l'arrière pays. Le château de Colombières justement et joliement dénommé : "la vigie des marais" est toujours là pour nous remémorer par son architecture et son histoire, les grands moments de la France.
Les parties les plus anciennes datent de la fin du XIVe et XVe siècle: architecture de défense imposée par les troubles du temps. Colombières s'illustre au moment de la guerre de Cent Ans. A cette époque furent construites les grosses tours, les courtines, la galerie à machicoulis, les douves en eau. Forteresse imprenable raconte la chronique de l'époque; murs de 2,70 m d'épaisseur et hauts de 11 m, échauguettes, meurtrières... Chacun se met à l'abris des assaillants à l'intérieur du château; seigneur, manants, hommes d'armes, chevaux, chacun a sa place, et peut se nourrir et s'abreuver grâce au four à pain et au puits toujours visibles, dans la grande cuisine. En 1453, la bataille de Formigny met fin à cette période dangereuse, il n'est plus besoin de se protéger. Aussi la famille de Bricqueville bâtit-elle deux petites tours Renaissance, très décoratives. Hélas les luttes reprennent cette fois-ci entre catholiques et protestants, et

le seigneur de Colombières, François de Bricqueville adhère à la religion réformée et devient un chef protestant redoutable qui n'épargne rien de tout ce qui touche au catholicisme : destruction par le feu du trésor de la cathédrale de Bayeux, siège de Saint Lô, où l'évêque de Coutances, Monseigneur de Cossé-Brissac est fait prisonnier. La fin du XVIIe siècle voit un certain nombre de transformations dans le château, mais aussi bien des dégradations: courtines et tours s'effondrent en partie; les propriétaires se succèdent pendant une cinquantaine d'années: ils n'ont ni le temps ni le goût d'entretenir. Vers 1770, les Girardin prennent possession du site (l'un d'eux René, également propriétaire du château d'Ermenonville n'est autre que le protecteur de Jean-Jacques Rousseau). La famille de Girardin, par ses descendants et alliés (Berthelot de Baye, Ludre Frolois, Cossé-Brissac) aujourd'hui Maupeou d'Ableiges est toujours présente. Au XVIIIe siècle, la forteresse se transforme en une ravissante demeure à l'ordonnance classique qui surprend le visiteur non averti, il faut encore agrandir pour loger la famille et

chateau de Colombières

les amis qui aiment, au XIXe et XXe siècle, profiter de la mer et de la campagne, loin des bruits de la ville; on transforme les écuries, les étables et la grange médiévale en logis, avec tous les agréments des jardins en bordure des douves...

Château de Colombières

 
château de Colombières 14710 Colombières, Tél. 02 31 22 51 65, visites individuelles guidées en juillet et août ouvert du lundi au Jeudi de 14h à 19h. En septembre ouvert le week-end uniquement de 14h à 19h. Ouvert pour groupes sur demande du 15 avril au 15 octobre, visite environ 45mn à 1 heure.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, M. Charles de Maupeou, pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés