châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Courseulles
 
 
 
 
 
 

      Ancien château-fort du IXe siècle, il fut transformé à la fin du XVIe par François d'O et fin XVIIe siècle par Anne Morant. Classé monument historique en 1910. Anne et Michel Novoa ont décidé d’ouvrir les portes de leur demeure aux visiteurs après quelques restaurations dans le bâtiment et les annexes, ceux ci ayant fortement souffert des outrages du temps et des bombardements de 1944. Leur reconstruction 10 ans plus tard n'a cependant pas permis de récupérer nombre de remarquables éléments architecturaux, témoins pittoresques du premier château que François d’O fit élever sur les bases de l’ancien édifice, ou encore des embellissements du XVIIe siècle.
Après de considérables investissements la demeure revit désormais au rythme des concerts et des galas qui y sont organisés. Vous pourrez admirer les magnifiques façades et les lucarnes sculptées au coeur d'un parc boisé d'un hectare.

Éléments protégés MH : le corps de logis principal y compris la cheminée située au premier étage du pavillon de droite : classement par arrêté du 19 novembre 1910.

château de Courseulles, avenue du Château, 14470 Courseulles sur Mer, tel. 02 31 73 00 48, ouvert au public, visites du 1er juillet au 31 août. En dehors de cette période pour les groupes contacter le château, ceux qui désirent s’imprégner de son charme pourront profiter des chambres d’hôtes, aménagées chacune dans un style d’époque différent.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.