châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens

 

 
 
Château de Creullet
 
 
 
château de Creullet à Creully château de Creullet à Creully château de Creullet à Creully château de Creullet à Creully
 
 
 

     Le château de Creullet comprend un vaste jardin à la Française s’étendant jusqu’au seuil de la demeure. Très XVIIIe siècle, ce château possède un seul étage et une haute toiture dans laquelle s’encastre un fronton triangulaire. C’est avant tout une demeure de plaisance construite au début du XVIIe siècle, transformée quelques décennies plus tard et remaniée à plusieurs reprises. De vieux communs du XVe siècle subsistent, bien à part, mais compris cependant dans un bel ensemble, limités par une murette ornée de vases et de guirlandes de roses. La grange avait été la chapelle Sainte Marguerite et fut le lieu de sépulture des châtelains de Creullet, d’amis et de serviteurs. Au-delà du château, une longue pelouse se confondrait avec la campagne si la transition n’en était marquée par une légère architecture à jour, portes, balustres et pilastres, dans le genre de l’ornementation du XVIIe siècle des jardins de Brécy, proche de Creully. Fixant les limites du jardin, une balustrade court entre deux portiques, seulement interrompue dans sa partie centrale pour prolonger la perspective bien au-delà de la pièce d’eau, longue de 200 mètres.
De toute la lignée des possesseurs du château, il est malaisé d’attribuer à tel ou tel la part prise dans l’élaboration de la délicieuse ordonnance du domaine que nous admirons aujourd’hui. Ce fut oeuvre de longue haleine. Si certaines parties intérieures du château peuvent remonter au temps des derniers Le Héricy (début XVIIe siècle), la pièce d’eau, l’architecture à jour qui la borde, les terrasses longeant et surplombant la vallée, avec leurs balustres, leurs colonnes surmontées de pots à feu, pourraient être du temps des Quincé (fin XVIIe siècle).

Éléments protégés MH : le portail d'entrée avec sa grille, les façades et les toitures, le vestibule avec sa cheminée, le salon rouge, le petit salon, le grand salon, la salle à manger situés au rez-de-chaussée avec leur décor, le parc ordonnancé avec son décor sculpté et sa pièce d'eau : classement par arrêté du 17 avril 1984.

château de Creullet 14480 Creully, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.