châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Esquay

           Ancien fief de la famille d'Esquay, passé à celle de Pierrepont vers 1529. Château probablement construit au début du XVIIe siècle ; décor réalisé dans le deuxième quart du siècle : salle portant les initiales peintes de pierre de Pierrepont et de Jeanne de la Servaisière, mariés en 1626. Au XVIIIe siècle : nouveaux décors intérieurs, modifications des allégés des fenêtres, pont-levis remplacé par un pont dormant, construction des pavillons et portails du jardin; au cour du XIXe siècle démolition d'une partie des communs puis restauration du château par le baron Gustave Dauger qui l'acquiert vers 1861 : suppression du toit en carène du logis et établissement d'un toit continu, destruction des balustrades du perron, aménagement du jardin paysager ; dans les années 1980 rétablissement de la division tripartite du toit du logis.
Logis en moellon, enduit sur la façade principale, jambes, chaînes et travées de fenêtres de la façade

principale en pierre de taille, façade principale ordonnancée, sous-sol voûté en berceau, excepté la cuisine voûtée d'arêtes. Partie centrale du logis couverte d'un toit en carène avant les transformations du XIXe siècle et dominée par un campanile à toit à l'impériale ; perron en fer à cheval, palier porte par une voûte en berceau en pierre de taille à deux niches en pénétration ; grand escalier : volées voûtées en berceau, repos voûtés d'arêtes en pierre de taille, paliers couverts de voûtes en pierre de taille combinant berceau, arêtes et voûte plate; escalier secondaire en vis. Eléments de fortification : fossé contre la façade postérieure, meurtrières à rotule, mâchicoulis sur les façades latérales dont deux seulement par côté sont réels ; premières ailes latérales : façades principales en moellon enduit avec jambes et chaînes en pierre de taille ; échauguettes couvertes d'un dôme carré en pierre ; pavillons du jardin: moellon enduit et pierre de taille, toit à l'impériale.


château d'Esquay 14400 Esquay-sur-Seulles, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés