châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de la Fresnaye
 
 
 
 
 
 

  En 1640, Nicolas Vauquelin seigneur de Nécy achète la Fresnaye "consistant en une maison manable et autres bâtiments", en 1678 la Fresnaye comprend trois corps de logis dont un seul subsiste, devant lequel a été construit vers 1750 le château actuel; augmenté d'une travée à l'est au XXe siècle; commun des XVIIe et XVIIIe siècles.
Extrait de Statistique arrondissement de Falaise : le quartier de la Fresnaye se compose presque uniquement, pour ainsi dire, du joli château de ce nom, qui se trouve sur le bord de la grande voie publique, entre Falaise et Guibray, et qui s'élève sur un vaste emplacement de plus de 14 hectares, le château de la Fresnaye est entouré de jardins, de bosquets, d'avenues, de prairies et de vergers, et il peut être considéré comme un véritable lieu de délices.

Éléments protégés MH : le château sauf les parties classées : inscription par arrêté du 7 septembre 1945. La façade principale et la couverture, au rez-de-chaussée la bibliothèque et l'escalier, au premier étage la salle à manger, le premier salon, les trois pièces à décor Louis XV, à savoir le grand salon avec les deux consoles, la chambre à coucher et le boudoir : classement par arrêté du 5 août 1958.

château de la Fresnaye 14700 Falaise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.