châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château le Kinnor
 
 
 
château le Kinnor à Fervaques château le Kinnor à Fervaques
 
 
 

 Ce Joyau archéologique est l'oeuvre du grand architecte d'Argentan, construit de 1597 à 1602 à l'emplacement d'un ancien manoir. L'édifice comprend un long corps de logis flanqué de deux pavillons très allégés par les pierres en bossage qui s'impriment sur la brique et l'enduit rose. Il se divise donc en deux périodes distinctes, l'aile en retour dit le manoir des XIVe et XVe siècles avec sa façade Renaissance et le château de la fin du XVIe siècle. Le manoir abrite la chambre où séjourna Henri IV en 1590. En 1803, le domaine se trouvant sans héritier, Chateaubriand, demanda à l'une de ses égéries, Delphine de Custine, marquise de Sabran, d'acheter cette demeure. "La Reine des Roses", appelée ainsi à la cour de Louis XV à Versailles, tant sa grâce était radieuse, admirait, adulait Chateaubriand... L'aménagement d'un potager, la plantation de pommiers, la modernisation du décor intérieur et l'ajout de l'escalier à double révolution sont intervenus pendant le XIXe siècle.  Malgré ces modifications au XIXe siècle, l'importance de l'édifice a été soulignée par Ruprich-Robert dès 1925.

Éléments protégés MH : le château, la poterne, les vestiges du colombier, le pont sur la Touques, le parc avec ses douves et son système hydraulique, à l'exception des bâtiments modernes : classement par arrêté du 2 mai 1995.

château Le Kinnor 14140 Fervaques, tél. 02 31 32 33 96, en 1981, M. et Mme Lhotel retiennent pour l'Association Le Kinnor cette propriété qu'ils sauveront du morcellement et l'ouvriront à tous. Les visites, à l'aide d'un livret-guide illustré, sont libres en extérieur avec le respect des lieux, le château étant une demeure habitée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Arnould pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.