châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Fontaine Etoupefour
 
 
 
 
 
 

          Sur une île anciennement fortifiée par deux ponts d'accès, le château de Fontaine Etoupefour, acquis en 1538 par le célèbre mécène caennais Nicolas Le Vallois d'Escoville, ancêtre du propriétaire, comporte une très altière poterne à pont-levis du XVe siècle, parfaitement restaurée, faisant face aux vestiges d'un élégant château du XVIe siècle. Le site fut dévasté au cours de la bataille de la cote 112 en juillet 1944. Le château est en restauration progressive depuis 37 ans. Abords fleuris bordés de grandes douves d'eau vive.

Éléments protégés MH : les restes du château, l'île et les vestiges qu'elle renferme, les douves et leurs murs, le système hydraulique et le lavoir, le bâtiment de commun du XVIIIe siècle : inscription par arrêté du 10 avril 1995.

château de Fontaine Etoupefour 14790 Fontaine-Etoupefour, tel. 02 31 26 73 20, comte et comtesse Henry du Laz, le propriétaire et son épouse vous accueillent dans une très originale demeure, ouverte au public du 1er juillet au 31 août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.