châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Outrelaize
Château d'OutrelaizeGouvix

           L'édifice d'origine subit des modifications considérables entre 1584 et 1620. Le vieux manoir est restauré, une galerie de circulation est ajoutée perpendiculairement pour relier le logis à un pavillon d'angle. Un pavillon d'entrée est crée. Au XVIIIe siècle, un parc à la française agrémente le site et les distributions intérieures sont revues au goût du jour. Entre 1822 et 1827, Héracle de Poligny exécute, avec les paysagistes Chatelain frères, le parc à l'anglaise qui modifie celui du XVIIIe siècle et une reprise de l'ancien logis achève les rénovations de l'édifice en 1894.
Eléments protégés MH : la façade nord et la toiture correspondante de l'aile Henri IV, le grand salon, son décor, la rampe d'escalier dans le bâtiment principal. Les façades et les toitures du bâtiment principal et la cheminée de la bibliothèque au rez-de-chaussée, le décor de poutraison des chambres du premier étage de l'aile Henri IV et les éléments de décor de l'ancienne chapelle.

Le parc avec l'allée d'accès plantée, l'obélisque de la forêt et les huit allées rayonnantes, les murs, les ponts, la grotte, les aménagements hydrauliques, la pièce d'eau et le lavoir


château d'Outrelaize 14680 Gouvix, propriété privée, ouvert au public uniquement pour les journées du patrimoine.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

Château d'OutrelaizeGouvix
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés