châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Juvigny

         Le château a été reconstruit en 1743 par Augustin François de Malherbe, sur les plans de Jean François Blondel. Il s'agit d'un édifice très représentatif des demeures élevées en Bessin et en plaine de Caen. Bien que le château ait subi des dommages de guerre l'intérieur a conservé ses parquets, ses décors de boiseries d'époque avec trumeaux peints et alcôves. Le vaste parc est caractéristique de l'époque avec des allées rayonnantes formant des carrefours en étoile. La grande allée aboutit à une avant cour ovoïde dont le dessin a été bouleversé au début du XIXe siècle par la route qui la traverse. L'avant-cour est bordée de douves qui donnent accès à la cour d'honneur rectangulaire. La perspective traverse le château par le vestibule et la salle de réception, et se développe au sud avec l'axe principal composé d'un grand parterre rectangulaire et d'une pièce d'eau. Elle longe ensuite l'allée de la perspective dite allée du poète Malherbe pour aboutir dans la clairière où se trouvait la statue du poète, disparue aujourd'hui. Une grande allée latérale ouvre une perspective secondaire à l'ouest. L'obélisque, construit en 1785, est l'oeuvre d'André Le Play.


château de Juvigny sur Seulles 14250 Juvigny sur Seulles à 3 km de Tilly sur Seulles, ouvert à la visite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.