châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Brécy
 
 
 
 
 
 

         L'accès se fait par un portail monumental de 10 mètres de haut, attribué à François Mansart, qui donne sur la cour d'honneur bordée par les communs. Au fond, le logis principal aux lignes sobres est typique du XVIIe siècle. Une porte sur la droite permet de pénétrer dans le jardin. De cet endroit, la vue porte sur un jardin à l'italienne. Le jardin a été aménagé entre 1646 date d'achat du château par Jacques Ier Le Bas, et 1697 date de l'aménagement de l'allée d'accès. Les pavillons ont été batis au XVIIIè siècle. Tantôt abandonné, tantôt choyé, l'édifice est sauvé en 1958 par Jacques de Lacretelle et son épouse qui plantent un parterre de broderies, installent des topiaires et creusent des bassins. En 1992, Didier et Barbara Wirth reprennent les travaux avec la restauration des éléments d'architecture, ils complétent le jardin et embellissent le paysage alentour.

Éléments protégés MH :  le portail formant entrée de la cour, les façades du corps de logis, les dispositions architectoniques et décoratives du jardin : classement par arrêté du 26 septembre 1903. L'iIntérieur du château : classement par arrêté du 21 février 1914. Le mur de clôture et les deux pavillons isolés du jardin : classement par arrêté du 13 mai 1925.

château de Brécy 14480 Saint Gabriel Brécy, (à 3 km de Creuilly), tél. 02 31 80 11 48, ouvert au public de Pâques à la Toussaint les mardis, jeudis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30, samedis en juin de 14h30 à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.