châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mailloc

   Autrefois existait une forteresse entourée de douves et détruite durant la Guerre de Cent Ans. C‘est à la fin du XVe, voir début du XVIe siècle, que fut reconstruit un château rectangulaire en pierre de taille. Flanqué de quatre tours massives avec mâchicoulis et meurtrières. La tradition a longtemps voulu que chacune des quatre tours fût située sur le territoire de Saint Julien de Mailloc, de Saint Pierre de Mailloc, de Saint Martin de Mailloc et de St Denis de Mailloc. Ce qui faisait de cette bâtisse "le château des Quatre Mailloc", mais la demeure s’inscrit tout entière sur la commune de Saint Julien de Mailloc. Au XVIIe siècle, Gabriel de Mailloc, opéra quelques modifications afin d’atténuer l’austérité des lieux (nouveau logis, pavillons, perron). Mailloc devint un ensemble sobre mais très racé. En 1693, la Baronnie de Mailloc fut érigée en Marquisat. A cette époque, par l’alliance de Gabriel René de Mailloc et de Lydie d’Harcourt, les châteaux de Mailloc et du Champ-de-Bataille (près du Neubourg dans l’Eure) appartenaient à la même famille.

La dynastie des Mailloc possédait la terre depuis le XIe siècle lorsque décéda en 1724, Gabriel René de Mailloc. Lydie d’Harcourt hérita, mais ses héritiers durent vendre afin de faire face à des problèmes financiers, Mailloc fut acheté en 1760 par la Comtesse d’Houdetot amie de J-J Rousseau, qui souhaitait installer là l’auteur, mais celui-ci refusa. Achetée en 1785 par la famille Couvert de Coulombs, la demeure fut pillée durant la Révolution. En 1813, Pierre Simon de Laplace, physicien et mathématicien se porte acquéreur du domaine. La propriété appartint au Marquis de Portes puis à la famille Colbert Chabannais dont une branche, toujours propriétaire, a pris le nom de Colbert Laplace. Dans la nuit du 10 au 11 décembre 1925, un incendie se déclara dans les quatre tours, anéantissant tapisseries, mobiliers, épée de Charles Quint, bibliothèques contenant des livres ayant appartenu à Colbert et des documents de Laplace, une cuisinière serait à l’origine de cet incendie... Inestimable fut la perte de ces souvenirs historiques. Devenu un amas de ruines calcinées, le château autrefois ceinturé de jardins à la française, d’avenues d’arbres et de pelouses, fut enseveli sous un linceul de lierre et de ronces.

Le château de Mailloc a été restauré et à nouveau habité.  Même s’il a perdu ses tours Renaissance, il conserve quelques chose de farouchement superbe, le nom de Laplace y résonne encore.

château de Mailloc 14290 Saint Julien de Mailloc, à 2 km du bourg, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.