châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bienfaite

  Le château primitif avait été érigé sur la motte féodale. C’était, une importante forteresse, surveillant la vallée de l'Orbiquet, le rôle était lié à celui d’Orbec. Au XVe siècle les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau. Le Château actuel est une construction du début du XVIIe siècle, mais conserve une tour du Moyen-Age d'un côté. Coiffé de toitures pentues traitées à la Mansard, le tout compose un ensemble harmonieux qui orne la vallée de la Cressonnière. Bienfaite demeura aux Chaumont Quitry jusqu'en 1840 puis fut acquis par la famille de Noinville. Le Comte de Noinville aménage les abords et crée un parc à l’anglaise comme un écrin autour du château. Le long des avenues qui le sillonnent on peut admirer des noyers d’Amérique, des hêtres, des ifs, des charmes et des marronniers. Au début du XXe siècle, le Comte rajouta vers le nord un pavillon dans le style Renaissance. Cet édifice est du plus heureux effet dans le beau vallon qu'il domine. Il est actuellement en cours de restauration. Son parc d'une grande beauté est classé.


château de Bienfaite 14290 Saint Martin de Bienfaite, propriété privée, tel 02 31 32 56 68, visite libre du parc aux journées du patrimoine.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés