châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Val Richer

          Le Val Richet était une abbaye cistercienne qui avait servi de refuge en 1164 à Thomas Becket archevêque de Cantorbéry, lors de ses démêlés avec Henri II Plantagenet. L'église et les bâtiments furent abattus pendant la Révolution et il n'en subsistait en 1838 que le logis abbatial, bâti au XVIIe siècle, et en fort mauvais état. Guizot le fit aménager, y installa une importante bibliothèque et y fit de nombreux séjours. A la mort de Guizot, le Val Richer passa à sa fille, Madame Conrad de Witt, et est encore aujourd'hui la propriété de ses descendants, qui conservent pieusement ses souvenirs et le cadre dans lequel il a vécu. Un charme très prenant émane des appartements, charme caractéristique des intérieurs de la grande bourgeoisie sous la monarchie de Juillet. Le décor est demeuré tel que l'a voulu Guizot, lorsqu'il aménagea, en 1838. Le grand salon, son cabinet de travail, la bibliothèque sont meublés d'acajou, à la fois très confortable et un peu austère.


château du Val Richer 14340 Saint Ouen le Pin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés