châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens

 

 
 
Château de la Noë
 
 
 
château de la Noë à Tracy-sur-Mer château de la Noë à Tracy-sur-Mer château de la Noë à Tracy-sur-Mer
 
 
 

   Fief de Tracy dépendant de celui de Magny-en-Bessin acquis de Nicolas Joseph Foucault par Pierre Gaucher, sieur de La Noë vers 1742 ; château et les deux fermes l'encadrant construits à la suite de cet achat : le portail de la ferme nord porte la date 176.; ensemble restauré en 1890 pour le baron Delort de Gléon (inscription dans un salon du rez-de-chaussée) : aménagement de la remise deux, fontaine du jardin portant ses armoiries, disparition de la grande allée transversale et de deux portails à fossés la barrant de part et d'autre de la ferme nord, décor architectural peut-être réalisé à cette époque. Le salon est décoré de sculptures animalières en bois peint ornant les lambris du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : le logis, y compris son décor intérieur, les façades et les toitures des communs du château, les façades et les toitures des bâtiments anciens de la ferme de La Grande Noë, la grange avec son porche, la maison d'habitation, la charretterie, le parc avec ses sauts-de-loup et sa douve : inscription par arrêté du 11 mai 1994. Le salon Frémiet : classement par arrêté du 20 octobre 1995.

château de la Noë 14117 Tracy-sur-Mer, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.