châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Versainville (Calvados)
 
 

 Le château de Versainville est situé sur une colline qui domine une des plus belles plaines de la Normandie. A l'est, l'œil embrasse un vaste horizon de champs et d'herbages, jusqu'à la vallée d'Auge; au sud-ouest, on découvre la ville de Falaise avec ses clochers gothiques, aux flèches élancées, et la rivière de l'Ante aux gracieux méandres. Le parc, entouré de murs et de sauts-de-loup affectant les formes contournées du XVIe siècle, renferme des arbres séculaires et des sources nombreuses et abondantes. Construit en pierres de taille, le château de Versainville date de la fin du règne de Louis XIV. Il se compose d'un grand corps de logis relié à une galerie terminée par un pavillon. Les deux façades sont précédées de perrons élevés; du côté de l'arrivée, le perron en granit, flanqué de deux sphynx, accède à un péristyle ouvert, dont la colonnade, de l'ordre dorique, laisse apercevoir deux grandes statues: l'Air et la Mer. La porte centrale ouvre sur le salon d'été, dont les lambris blanc et or, sont décorés par des attributs de musique et de guerre. Le salon d'hiver est garni de boiseries en chêne sculpté, rehaussées d'or; ces boiseries encadrent trois grands panneaux en tapisseries de Beauvais, représentant des sujets mythologiques et portant dans leur partie supérieure les armoiries des Marguerit de Versainville d'or a trois roses ou marguerites de gueules posées 2 et 1, et la devise: Nunquam marcessent. Les autres pièces du rez-de-chaussée sont: un petit salon, la bibliothèque, la salle à manger avec ses faïences de Rouen, de Nevers et des autres centres de fabrications artistiques, avec son plafond couvert de peintures et de tapisseries; le fumoir avec des murs revêtus de splendides boiseries gothiques. Un grand escalier en pierre, muni d'une rampe en fer forgé, du style Louis XV, donne accès à l'étage supérieur. Tous les appartements du château sont garnis de consoles, de meubles de diverses époques, d'objets d'art et d'un grand nombre de portraits signés Largillière, Aved, Nattier, Court, Dubufe, Isabey, etc., rappelant le souvenir des membres de la famille de Versainville qui ont pris part à la guerre et se sont illustrés dans les différentes charges qu'ils ont occupées.
La famille de Marguerit de Versainville est une des plus anciennes de France. L'un de ses membres, Béranger, prit la croix au XIe siècle, et alla combattre les infidèles en Italie, Béranger devint amiral de la flotte napolitaine, et l'histoire de Saladin le nomme le Roi de la mer. Presque tous ses descendants furent massacrés, lors des Vêpres Siciliennes; l'un d'eux, Pierre, réussit à se réfugier en Espagne. Élevé à la cour du roi Ferdinand, Pierre accompagna Christopne Colomb dans ses voyages de découvertes; deux de ses fils le suivirent dans ses expéditions. Ce fut l'un d'eux, Pablo, dont le navire s'échoua sur les côtes de Normandie, à son retour du Nouveau Monde, qui fonda la branche normande des Marguerit. L'un de ses descendants, Philippe, seigneur d'Airan, d'Outrelaize, de Renemesnil, Soignolles, patron de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-André-de-Briouze, la Cour du Hou, la Motte sous Rouvres, mourut le i5 décembre 1573, âgé de cent six ans. Un autre de ses descendants, Charles, obtint du roi Charles IX de grands avantages en faveur de la foire de Guibray. Par lettres patentes de décembre 1731, Louis XV conféra le titre de marquis à haut et puissant seigneur François-Joseph Marguerit de Versainville, chevalier, haut justicier, seigneur de Guibray, Estrées-la-Campagne, Condé, Maizières, Cirfontaine, etc., président de la Cour des aides et finances de la Normandie. Le marquis François-Joseph, épousa Marie-Thérèse de Chaumont, fille de messire de Chaumont, marquis de la Galaizière, dont un fils, messire Antoine-Martin de Chaumont, était gouverneur des duchés de Lorraine et de Bar. Ce fut lui qui fit construire le château actuel. Antoine, marquis de Marguerit de Versainville, fils du précédent, fut colonel du régiment Royal-Lorraine; il hérita des biens de son père, et par son mariage avec noble demoiselle Marie-Angélique Le Viconte, fille de Marie-Pierre-Armand Le Viconte, chevalier, comte de Saint-Hilaire, devint seigneur de Maupertuis, le Boutillier et Folleville.
Armand-Joseph, marquis de Marguerit de Versainville, chevalier de Saint-Louis, officier aux Mousquetaires, mourut en 1859, à l'âge de quatre-vingt-treize ans, sans avoir été marié. Sa sœur, Marie-Anne de Marguerit de Versainville, avait épousé François-Philippe, comte Odoard du Hazey, page à la Cour de Louis XVI, gentilhomme de la Chambre du Roi, officier au régiment d'Orléans, puis colonel dans les armées royales, chevalier de Saint-Louis et conseiller général de l'Eure, mort le 8 février 1870, dans sa centième année, en possession de toutes ses facultés et de son brillant esprit. Son petit-fils, François-Gaston, comte Odoard du Hazey, marquis de Versainville, ancien capitaine de cavalerie, chevalier de la Légion d'honneur, a relevé le titre par substitution et restauré le château. Il a écartelé ses armes, de gueules à trois molettes d'éperon d'or posées 2 et 1, au chef de même, chargé d'un lion passant de sable, avec l'écusson des Marguerit de Versainville; il a épousé Marie-Clémence-Sophie-Josèphe Grandin de l'Eprevier et en a eu deux enfants: Marie-Sophie-Gildippe, mariée à Antoine-Marie-Pierre, comte de La Rochefoucauld, duc de La Roche-Guyon, et François-Alexandre-Hugues. On retrouve encore dans la principale ferme de ce domaine, des vestiges de féodalité. Une belle porte du style ogival, surmontée, dit M. de Caumont, d'une accolade et d'un pédicule à pinacle et à crochets, d'une délicatesse remarquable, donnant accès à la Plaidoirie et à la Prison, évoque le temps où les seigneurs de Marguerit de Versainville exerçaient sur leurs vassaux le droit féodal de haute et de basse justice. (1)
Inscrit parmi les sites en 1942, le château et son parc ainsi protégés devaient être à l’abri de toute dégradation due à la guerre. Il n’en fut rien, pendant l’occupation le château abrite des salles de classe, puis les troupes allemandes le mettent à sac avant de transformer son parc en atelier de réparation de blindés durant la bataille de Falaise. La ville libérée, les anglais y installent un hôpital. En 1947, le domaine est vendu à un particulier qui le cède à son tour à la société Ford qui l’aménage pour les colonies de vacances des enfants de ses employés. Les annexes sont reconstruites dans les années 50 à l’emplacement des anciennes écuries. Le château de Versainville conserve ses colonies de vacances jusqu’aux années 90 en appartenant successivement aux sociétés SIMCA, Talbot puis au groupe Peugeot-Citroën. Dans la nuit du 1er au 2 juin 1981, le parc est partiellement détruit par une tornade, 480 arbres centenaires sont couchés par le coup de vent. Il n’est pas épargné non plus par la tempête de décembre 1999 où d’autres arbres vénérables tombent à leur tour. Finalement, en 2002, le groupe PSA propriétaire du château, le revend au descendant de Jacques de la Rochefoucault, frère du comte Bernard mort en déportation. Avec son épouse, il s’efforce de faire revivre le domaine. Après toutes les vicissitudes de son histoire, le château de Versainville panse peu à peu ses plaies. L’actuel propriétaire s’efforce de redonner au domaine un peu de son éclat passé, mais la tâche est immense. Le site conserve toutes ses qualités paysagères et le premier coup d’œil sur le château et son parc est encore impressionnant. Rien ne semble plus le menacer d’avantage que tous les aléas qu’il a subit au cours de sa longue existence.

Éléments protégés MH : le château à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 6 janvier 1930. La porte à accolade de la ferme : inscription par arrêté du 4 octobre 1932. Le parc du château : inscription par arrêté du 6 février 2008. Les façades et les toitures du château, y compris l'aile de 1912 : classement par arrêté du 23 juin 2008. (2)

Les amis du château de Versainville c/o Comtesse J. de La Rochefoucauld 14700 Versainville, tél. 02 31 40 04 28. Lieu privilégié, le château, son parc serviront de cadre inoubliable pour célébrer le plus beau jour de votre vie nous ferons notre possible pour nous adapter à la formule que vous souhaitez et la disposition des lieux, le salon d’été, la grande salle à manger et la grande galerie permet une grande flexibilité.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site: webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Calvados" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Versainville

château de Versainville

 château de Versainville
 
château de Versainville

château de Versainville

château de Versainville  château de Versainville
 
 
 


(1)
   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Calvados) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.