châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Versainville
chateau de Versainville

     Château construit au XVIIIe siècle par François Joseph de Marguerit, président honoraire au Parlement en 1741. Le château présentait un corps de logis massé à neuf travées, et un pavillon d'angle à l'est, relié par une galerie. Le caractère dissymétrique pourrait attester un inachèvement du projet. En 1912, construction de l'aile ouest, ou grande galerie, qui rééquilibre l'ensemble. La cour d'honneur, auparavant close, s'ouvre de parterres agrémentés de statues aux angles. L'intérieur conserve son grand vestibule d'entrée, le plafond du salon chinois et quelques décors subsistants (cuir de Cordoue dans la cage d'escalier, plafond peint du XIXe du salon d'hiver).
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans un contexte successoral complexe, le château et le parc de Versainville, largement dépouillés de leur contenu, sont repris par les automobiles Ford, qui recherche un site de vacances pour les enfants de son personnel.

Le château servira sans interruption de centre d’accueil et de colonies de vacances jusqu’à la fin des années 1990. Le groupe PSA Peugeot-Citröen est le dernier propriétaire industriel.
L’année 2002 voit le retour des La Rochefoucauld au château, avec le rachat de la propriété par des descendants du Comte Jacques de La Rochefoucauld, frère du Comte Bernard de la Rochefoucauld. Aujourd’hui les descendants du dernier Marquis et de la Marquise de Versainville sont animés par la volonté de redonner à ces lieux bien longtemps peu accessibles, la place à part entière qu’ils méritent dans le patrimoine historique, culturel et naturel du pays de Falaise et de la Région.
Une partie du parc a été ouverte à la visite. C’est cette volonté qui justifie la création de "l’Association culturelle des Amis du château de Versainville". L’association est ouverte à toute personne qui souhaite participer à son projet ou simplement lui exprimer une marque d’intérêt...

chateau de Versainville
chateau de Versainville


Les amis du château de Versainville c/o Comtesse J. de La Rochefoucauld 14700 Versainville, tél. 02 31 40 04 28. Lieu privilégié, le château, son parc serviront de cadre inoubliable pour célébrer le plus beau jour de votre vie nous ferons notre possible  pour nous adapter à la formule  que vous souhaitez et la disposition des lieux, lesalon d’été, la grande salle à manger et la grande galerie permet une grande flexibilité.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site: webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

  chateau de Versainville  
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés