châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Sailhant
Château du Sailhant Andelat

   La famille du Sailhans, la 1ère mentionnée dans les documents, a remplacé les abris en bois par une tour carrée en pierres, indépendante et à plusieurs niveaux. En 1285, le château passa par mariage à la famille de Rochefort d’Aurouze. A l’avènement de la guerre de Cent Ans, on construisit deux tours du côté Nord. En 1359, les Anglais ayant envahi l'Auvergne, s'emparèrent du château et le conservèrent plusieurs années. En 1398, Béraud Dauphin I de Saint-Ilpize, devint sire de Sailhant. Béraud fut nommé seigneur de Saint-Ilpize, Auroze, Combronde et de Sailhant. Puis la terre de Sailhant passa à Jacques d’Amboise en 1503. Antoinette d’Amboise la vendit à Anne Hénard, veuve d’Antoine Dubourg, chancelier de France et tutrice de ses enfants. Son fils Charles-Antoine Dubourg lui succéda dans la baronnie de Sailhant, il épousa Nicole d’Endredieu. Les Dubourg, qui étaient protestants, ont maintenu une garnison dans la demeure, ce qui provoqua la colère des autorités catholiques.

En 1594, le château fut pris par M. d’Enghien et le duc de Genevois. La mère de Jean de Lastic et Christophe de Chavagnac le reprirent au moyen d’une pièce d’artillerie glissée dans une canonnière de la tour Nord. Au XVIIe siècle, la fille de Louis Dubourg et de Jeanne de Lastic, Catherine épousa Jacques d’Estaing et et ramena le Sailhant à un descendant de l’ancienne famille de Sailhans. Ils louèrent le Sailhant à des fermiers et des marchands de Saint-Flour. Au temps des fermiers de la famille d’Estaing, à la fin du XVIIe siècle, on a utilisé l’ancienne chambre du seigneur sur le coté Est du premier étage, pour stocker du grain pour les animaux. A la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, Joachim-Joseph d’Estaing était évêque de Saint-Flour. La proximité du Sailhant et de Saint-Flour conduisit l’évêque à utiliser le château de son frère en tant que maison de campagne. Etienne de Serre de St Roman acheta le Sailhant en 1753, le domaine resta dans la famille de Serre de St Roman jusqu’en 1789.

Château du Sailhant Andelat
Château du Sailhant Andelat

Après la révolution, le bailleur Jean-Baptiste Rongier, acheta le château et une partie des terres. Le Sailhant était en mauvais état, il offrait peu de confort et n’avait pas souffert de destructions directes durant la révolution. A la mort de Rongier en 1816, sa famille vendit l'édifice à Pierre Laurier, un fermier résidant près de Sailhant. En 1881, les Laurier vendirent la propriété à Hippolyte Mary Raynaud. Né de parent fermier en 1844 au pied du château, Hippolyte-Mary Raynaud fut un aventurier ayant de grandes ambitions. En 1873, il fonda une banque à Paris nommée: Banque d’Etat. En 1888, Raynaud fut l’heureux élu à la direction locale et débuta une restauration spectaculaire. Mais en 1890, sa faillite fut découverte et Raynaud fut violemment attaqué par la presse. En 1891, les travaux du Sailhant furent suspendus et fut vendu aux enchères à sa propre femme. Lors d'une nouvelle vente aux enchères du château en 1904, le docteur Paul Delbet remporta la vente.

La veuve du docteur, Antoinette, épousa le comte Claret de Fleurieu qui décéda en 1945, et elle mourut en 1961. En 1997, Joseph Pell Lombardi acheta le château de Sailhant, il a passé deux années à faire des recherches sur l’histoire de la construction du château, suivi par cinq années de travaux de restauration qui ont été terminées en 2004.


château du Sailhant 15100 Andelat, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

Château du Sailhant Andelat
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.