châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Entraygues
Château d'EntrayguesBoisset

          Siège de la famille de Balzac d’Entraygues, le château fut construit en trois campagnes. Au XVIe siècle, existait un petit château fortifié composé d'un corps de logis à deux niveaux, flanqué sur ses angles sud par deux tours rondes de trois niveaux à toit conique, et au nord par une échauguette en bel appareil à l’angle ouest et une tour d'escalier hors œuvre au milieu de la façade. Une bretèche sur console assurait le flanquement vertical de la porte d'accès de l'escalier à vis installée dans un renflement du mur. Décoiffée à la Révolution, cette tour est aujourd'hui couverte par un toit à un versant. Au XVIIe siècle, est ajoutée une tour circulaire à l'angle sud-ouest. La partie droite de la façade nord est percée d'une travée à grandes ouvertures, dont une lucarne à fronton accostée de deux petits amortissements, caractéristique du début du XVIIe. L'aménagement intérieur est aussi modifié : portes sculptées; plafonds à la française, peint à la détrempe en gris dans la chambre rouge, et dans la grande salle.

Une troisième campagne, au XVIIIe siècle, vit la construction à l'ouest d'une aile adossée au corps de logis, avec un toit brisé rythmé par des lucarnes, et formant un retour d'équerre sur la façade nord, englobant l’échauguette. L'intérieur de l'aile possède de beaux papiers peints et un escalier en bois typique du Cantal. L’entrée se fait à l’ouest entre l’aile du XVIIIe et un pavillon occupé par le fournil, prolongé par les communs puis la chapelle de 1622. En 1336, Roffec de Balzac, reconnaît tenir ce qu’il a à Balzac du chapitre de Saint Julien de Brioude. Guillaume est seigneur d’Entraygues de 1350 à 1373. Jean de Balzac, seigneur d’Entraygues (1400-1473), grand maître d’hôtel de Charles VII épouse Jeanne-Agnès de Chabannes dont il a deux fils : Roffec et Robert. Roffec II ou Ruffec, sénéchal d’Agenais, de Nîmes et Beaucaire, gouverneur de Pont-Saint Esprit et de Pise. Sa fille Marie de Balzac marié à Louis de Malet de Beaudières, dont la fille Anne épouse Pierre de Balzac, baron d’Entraygues.

Château d'EntrayguesBoisset
Château d'EntrayguesBoisset

Robert de Balzac, seigneur de Saint-Chamand, sénéchal de Gascogne et d’Agenais, sert Louis XI; chambellan de Charles VIII, il se marie en 1474 avec Antoinette de Castelnau de Bretenoux. Leur fils Pierre né en 1479, est lieutenant du roi pour l'Auvergne en 1523. Sa fille, Jeanne de Balzac épouse Claude d’Urfé. Leur fils Guillaume sera gouverneur du Havre-de Grâce. Marié à Louise d’Humières, il aura cinq enfants, dont François, gouverneur de l’Orléanais, chevalier de l’ordre du St Esprit, épouse Marie Touchet. La plus connue de leurs filles, Henriette Catherine (1579-1633) séduisit Henri IV qui lui fit deux enfants mais ne réussit pas à se faire épouser. Son père et son demi-frère complotèrent pour substituer Gaston-Henri au Dauphin, et furent condamnés à mort, puis grâciés. Charles le Jeune l’aîné, favori d’Henri III, meurt à Ivry en mars 1590. En 1664, un Guillaume de Aura, fils de Jean, seigneur d'Antraygues, se marie avec Marie Gilberte de Méalet-Fargues, ils ont un fils, Amable et deux filles Jeanne et Marguerite.

Cette dernière hérite d'Entraygues de sa sœur et se marie en 1727 avec Jacques Mélitine de Beaudières. Leur seule fille, Marie-Rose, apporte Entraigues par son mariage le 28 juillet 1840 à Louis-Philippe de Falvelly, fils de Jean Louis Joseph de Falvelly, député aux États généraux. Les XIXe et XXe siècles ont apporté peu de modifications, quelques fenêtres furent percées et quelques cheminées ont disparu.


château d'Entraygues 15600 Boisset, le château d'Entraygues appartient depuis la fin du XIXe siècle à la famille de Falvelly. Tél. 04 71 62 20 71, M. Philippe Emmanuel de Falvelly, ouvert à la visite en juillet et août, de 14h à 18h, visites guidées le jeudi de 14h à 18h30 ou sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos ainsi que l'historique qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

Château d'EntrayguesBoisset
 
 
 

 

 

 

 

 
 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.