châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Madic

  La famille de Madic est connue depuis 1270. Au XIIIe siècle le logis seigneurial est qualifié de maison. En 1457 Madic passe à la famille de Chabannes qui le conserve jusqu'à la révolution, à cette époque Jacques de Chabannes fait élever la tour nord, élément le plus ancien du Château. En 1470, Gilbert de Chabannes fait édifier un nouveau et important château-fort, à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ce château est progressivement dépecé. Entre 1828 et 1854, la famille Espinasse fait bâtir un château en contrebas de la butte qui porte les vestiges de la forteresse. Le rez-de-chaussée de cette nouvelle demeure correspondrait à d'anciennes écuries, et en 1855, Me Espinasse fait élever une chapelle funéraire sur un terre plein de l'ancien château fort date portée sur une fausse clef de voûte, plus tard une petite fabrique est élevée à proximité de la chapelle. La ferme est attenante au château du XIXe siècle. Le logement de domestiques a été construit dans la première moitié du XVIe siècle, c'était sans doute une dépendance du château. Au nord et à l'est, le château surplombe la Dordogne, au sud et à l'ouest, il est protégé par un large et haut fossé.


château-fort de Madic 15210 Madic, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.