châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Anteroches
Château d'AnterochesMurat

            A l'origine, ferme fortifiée pouvant remonter au XIIIe siècle, l'édifice est agrémenté d'un donjon rectangulaire au début du XVe. A cette époque, lui sont ajoutés un logis est, flanqué d'une tour d'escalier au sud et d'une autre tour circulaire à l'est ainsi que d'une construction basse reliée au corps principal par une arche et contenant l'ancienne chapelle et le four à pain à abside. Au XVIIIe siècle, l'aile ouest est ajoutée au donjon. Le château est restauré et réaménagé de 1890 à 1906 par l'architecte Jean Delpirou. L'aile ouest est rhabillée en style néo-gothique et les superstructures des autres bâtiments sont restaurées. Un escalier d'honneur en bois est construit dans la partie nord du donjon, sous un plafond à solives du XVe siècle, ornées de frises à entrelacs. Les pièces du rez de chaussée reçoivent des aménagements et des décors de styles variés (grand salon à cheminée en bois néo Renaissance et salle à manger avec cheminée néo XVIIe).

Au second, la nouvelle chapelle reprend les vestiges du retable baroque de la chapelle primitive.
 
Eléments protégés MH: château en totalité y compris ses intérieurs avec leurs décors (cuisine, salles basses, salle à manger, salon, billard, escalier d'honneur et chambres).



château d'Anteroches 15300 Murat, propriété privée, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château d'AnterochesMurat
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.