châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 

Château de Pesteils

Château de PesteilsPolminhac

             Donjon de la fin du Moyen Age (XIVe, XVe siècle). Pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, adjonction d'un corps de logis et d'un pavillon d'angle. Au XIXe siècle, réfection des décors intérieurs dans le goût néo gothique. Début XXe siècle, corps de logis réaménagé en intégrant des éléments plus anciens. Construit sur un promontoire rocheux situé à 750 mètres d’altitude, le château de Pesteils des XIIIe, XVIIe et XIXe siècles s’élève dans toute sa splendeur au milieu d’un site remarquable pour dominer le village de Polminhac et la vallée de la Cère.
Les assauts, les sièges, les luttes religieuses ont pris fin, le château se transforme alors en résidence d’agrément. Au XVIIe siècle, des plafonds peints font leur apparition dans les salles et les chambres, leur apportant couleurs riches et chatoyantes. Mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que la forteresse obtienne l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

De belles tapisseries, des tableaux de maîtres ainsi que des meubles d’époque mettent en valeur cet ensemble. De remarquables jardins classés, dessinés à la fin du XIXe siècle, s’étalent au pied du donjon et offrent une belle vue sur les monts du Cantal et la Vallée de la Cère. Actuellement, les parterres sont en transformation et un jardin en taupière verra bientôt le jour. En contrebas, les terrasses fortifiées offrent un espace plus vaste. A l'extérieur de l'enceinte des fossés, vous découvrirez un magnifique parc paysager réalisé en 1902 par François Marie Treyne : parmi quelques curiosités botaniques chacun aura la possibilité de se détendre et de rêver en toute liberté.
Au château, un service personnalisé est soigneusement mis en œuvre pour accueillir les cocktails de prestige, des déjeuners, dîners, soirées de gala, repas d'entreprise ou de fin d'année, incentives, mariages, tournage de films ou autres événements prestigieux...

Château de PesteilsPolminhac

Château de PesteilsPolminhac


château de Pesteils 15800 Polminhac, tél./Fax. 04 71 47 44 36. Email : pesteils@free.fr, ouvert d'avril à fin septembre sans interruption et toutes les vacances scolaires. Pour groupe, toute l’année sur rdv. Visite guidée ou libre suivant les dates, livrets pour la visite...

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.